Voilà un nouveau confinement qui s’annonce ! Pour occuper vos esprits désœuvrés, voici un petit concours d’écriture ouvert à toutes et tous, en individuel ou à plusieurs.
Le thème : Un nouvel enseignant arrive au collège. Il s’avère être bien spécial…
Merci à Julie M, Chloé L et Eloïse N pour m’avoir soufflé cette idée !
Faites appel à votre imagination pour développer un récit autour de ce thème. Les consignes :
Décrire le lieu, le personnage principal (ses caractéristiques physiques et morales)
Les péripéties liées à l’arrivée du nouveau personnage
Créer l’atmosphère de l’histoire (humour, mystère, fantastique…)
Récit au présent
Pas de longueur déterminée
Rendre un récit tapuscrit (texte tapé)
Une petite récompense sera attribuée aux meilleurs récits !
France 3 y était ! Retrouvez le reportage diffusé sur France 3 Pays de Corrèze consacré au plogging au collège de Corrèze !
Depuis le retour des vacances scolaires d’hiver, les élèves du Collège Bernadette Chirac se sont lancés dans une nouvelle activité pour le moins surprenante.
Sous l’impulsion de leurs deux professeurs d’Education Physique et Sportive, Monsieur Berthelet et Madame Martinie, tous les élèves du collège pratiquent désormais l’activité Plogging.
Venue des pays scandinaves, le principe de cette activité est de pratiquer du jogging tout en ramassant un maximum de déchets autour de soi.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les environs de notre commune ont eu tendance à être plutôt pollués durant les dernières décennies, et les élèves sont particulièrement heureux et fiers de ce geste en faveur de notre planète.
Les quelques photos prises durant les activités montrent la quantité de déchets retrouvés par les élèves. Suite à cela, ils ont effectué un tri de ce qu’ils ont récupéré avant de le jeter dans la bonne benne à ordure.
Afin de respecter le protocole sanitaire actuellement mis en place dans les établissements scolaires, la pratique s’est effectuée avec masque pour chaque élève, lavage des mains avant et après la pratique, et utilisation de gants de jardinage désinfectés entre toutes les utilisations par les élèves.
En conclusion, nous félicitons nos élèves et vous lançons un message :
Un bon déchet, c’est celui que l’on ne produit pas !
Pour aller plus loin :
L’application Trash Spotter, qui permet de référencer des zones à nettoyer ou de trouver des zones indiquées comme étant à nettoyer :
Cette application tire sa force des gens. Plus nous sommes nombreux à l’utiliser et à partager les zones à nettoyer, moins il en restera autour de nous.
Attention aux règles de sécurité : des gants renforcés, ne pas toucher aux produits chimiques ni aux seringues, couteaux, armes…. Prévoir de quoi recycler : il ne s’agit pas seulement de déplacer les déchets ou de ne pas trier une fois le Plogging effectué.
Le voilà enfin, le film documentaire des élèves de 6e A, sur l’alimentation au collège de Corrèze ! Nos apprentis reporters vous expliquent tout sur les circuits courts.
Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo
Un grand merci à Pauline Vergne et Réjane Duhamel !
Notre bien-être passe aussi par l’alimentation. Cette année pour transmettre ce message, dans notre classe de 6 ème B, certains élèves ont travaillé sur un projet autour du photolangage tandis que d’autres ont construit un éco-score. Le photolangage est un moyen de communiquer et qui facilite la prise de parole dans un groupe. Lors d’une première séance, nous avons échangé sur des photos en rapport avec l’alimentation.
Voici le nuage de mots-clés que nous avons crée après cette séance à partir de l’observation de ces images.
Après ce travail d’introduction, Lundi 11 janvier, nous avons travaillé avec Pauline Vergne, vidéaste et Réjane Duhamel, chargée de projets jeunesse au conseil départemental afin de produire notre propre photolangage. Celui-ci sera ensuite exposé au collège et nous deviendrons les animateurs d’une activité auprès des autres élèves. Nous étions 8 à participer à ce projet : Ambre, Manon, Celya, Titouan, Lila, Valentin, Mathis et Solène.
Nous avons commencé par aborder les différentes notions auxquelles l’alimentation nous fait penser : le plaisir, la tristesse, la convivialité, le partage mais aussi les maladies ou les troubles alimentaires, l’image qu’on a de notre corps, le fait d’avoir une vie saine, de pratiquer du sport. Nous avons aussi parlé des personnes qui souffrent du manque de nourriture et des aspects liés à l’environnement comme le gaspillage alimentaire.
Pauline Vergne nous a appris les « notions de base en photographie »
les notions d’orientation
les points de vue
les valeurs de plans
la luminosité
Nous avons réfléchi sur des thèmes et des choses à photographier pour faire passer un message. Puis, nous nous sommes ensuite mis d’accord sur ces thèmes.
Nous avons ensuite commencé à prendre les photos dans différents lieux du collège. Nous avons tour à tour servi de modèle et de photographe en réfléchissant au point de vue en fonction du message que nous voulions délivrer.
On ne vous en dit pas plus… Patience, vous découvrirez bientôt sur le blog et au sein du collège le fruit de notre travail !
Dans le cadre du projet alimentation/bien-être conduit cette année avec 2 classes de 6eme du collège de Corrèze, nous sommes 8 élèves à avoir travaillé à la réalisation d’un film. Jeudi 17 décembre, Mme Duhamel, chargée de projet jeunesse au conseil départemental et Mme Pauline Vergne, vidéaste sont venues pour nous guider dans ce projet vidéo.
Ce projet vidéo a pour thème les circuits courts dans la restauration au collège. Un circuit court c’est quand le produit fait un court trajet entre le producteur et l’assiette du consommateur.
Auparavant, nous avions travaillé sur le scénario du reportage qui devait expliquer aux autres élèves du collège pourquoi l’établissement a choisi de travailler le plus possible en circuits courts et comment cela se met en place. Nous avons travaillé sur les différentes scènes du scénario et nous avons réparti les rôles de chacun. Certains élèves étaient chargés d’interviewer différentes personnes. Amandine a conduit l’interview avec M. Salman, notre principal, Bryan et Enzo R. ont interrogé Mme Lescure, adjoint technique en cuisine, chargée notamment de l’approvisionnement, Mathis et Enzo F. se sont entretenus avec M. Maugein, producteur de yaourts à Saint Chamant. Timothé était notre présentateur et a également interrogé Azoumi sur des saveurs qu’elle a découvertes à la cantine. Yoan était notre voix off et Mathis a joué le rôle de notre électricien. Tiens, un électricien !!! Mais pourquoi !? Suspense, vous le découvrirez en regardant notre film qui sera publié prochainement sur le blog !
Avant de commencer le tournage, Pauline nous a tout d’abord montré le matériel que nous allions utiliser. Nous avons pu nous familiariser avec les différents éléments avant de tourner. Elle nous a montré le fonctionnement de la caméra avec le trépied, la semelle, le micro-cravate… Elle nous a aussi montré les différents types de vidéos et leurs objectifs : des pubs pour vendre, des dessins animés, films de fiction ou clips vidéo pour nous divertir, des reportages, journaux télévisés pour informer la population…
Nous avons ensuite couru aux quatre coins du collège pour tourner les différentes scènes dans le temps imparti, au CDI, en cuisine, dans le self, dans le bureau de Monsieur le principal… En plus de nos rôles dans le film, nous avons chacun notre tour filmé les différentes scènes.
Pour finir, Pauline nous a expliqué son parcours et son métier. De quoi nous donner envie de faire comme elle plus tard !
Lundi 14 décembre, nous, les élèves éco-délégués du collège avons pu distribuer des jouets pour les enfants défavorisés.
Comment tout cela a commencé ?
Au mois de novembre, notre groupe d’éco-délégués s’est réuni pour discuter des projets que nous voulions mettre en place. A l’approche de Noël, certains d’entre nous ont proposé d’organiser une bourse aux jouets avec l’association EMMAÜS d’Egletons pour pouvoir offrir des jouets aux enfants qui n’ont pas la chance d’en posséder. De plus, en tant qu’éco-délégués, nous souhaitons une société plus responsable vis-à-vis de l’environnement, donc nous avons voulu offrir une seconde vie à ces objets que nous n’utilisions plus.
Comment avons-nous procéder ?
Nous avons tout d’abord contacté Monsieur Suau qui est le président de l’association EMMAÜS d’Egletons pour savoir s’il voulait bien mettre en place cette collecte avec nous. Afin de mener à bien ce projet, nous avons dû communiquer l’information à l’ensemble du collège, élèves, enseignants, personnels, parents d’élèves. Pour cela, nous avons créé des affiches que nous avons collées sur les murs du collège, envoyé des e-mails aux élèves et aux personnels et nous avons demandé à Clara, l’agent d’accueil, de diffuser le message sur l’écran de diffusion d’informations, visible depuis le préau du collège, que nous regardons a minima 1 fois par jour, à 13h.
Déroulement de l’opération.
Suite aux annonces que nous avons diffusées, on a laissé deux semaines aux élèves pour amener les jouets dont ils voulaient se séparer au profit d’autres enfants.
Ces deux semaines passées, nous avons accueilli le président d’EMMAÜS et ses collègues qui sont venus chercher les jouets. A cette occasion, un petit goûter avait été organisé pour permettre un temps d’échange entre les élèves et les bénévoles de l’association et nous féliciter pour notre engagement. Le président d’EMMAÜS a fait un discours qui témoignait de sa fierté. Il nous a félicités pour notre forte envie de faire plaisir et les efforts que nous avons fournis pour organiser cette bourse aux jouets.
Les retombées de cette collecte
D’ici quelques semaines, le président d’EMMAÜS reviendra vers nous pour nous montrer des photos d’enfants que nous avons rendus heureux grâce à nos dons.
Merci d’avoir relayé notre envie de partager et de faire plaisir, par ce tri, puis don de ces objets qui encombraient vos placards mais qui n’avaient plus lieu d’exister dans vos foyers !! Belle action de SOLIDARITE.
Notre petite équipe de fans de mangas est à nouveau investie cette année dans le Prix Manga’titude. Nos 15 élèves découvrent petit à petit les 10 titres sélectionnés dans la catégorie collège en attendant de pouvoir aller défendre leur manga préféré à Limoges lors de la journée finale qui se déroulera au mois de juin.
Premier titre à faire l’objet d’une critique de nos élèves, 5 minutes forward un manga de Hiroshi Fukuda paru aux éditions Kana
Résumé de l’histoire :
Yamato est un lycéen qui mène une vie ordinaire. Un jour, un mystérieux voyant lui confie un étrange bracelet qui permet d’aller dans le futur puis de revenir dans le présent. Cependant, il ne peut être utilisé qu’une fois et on ne peut pas savoir à quel moment du futur on atterrira.
Yamato se retrouve alors projeté dans un avenir ou des statues de bouddhas sanguinaires sont en train de massacrer les humains. Le monde a complètement changé !
Alors qu’il s’apprête à retourner dans le présent, il se rend compte que ce « futur » doit se produire seulement 5 minutes après le moment où il est parti !
Voici le premier commentaire rédigé par Luna et Océane, toutes deux novices dans ce prix et grandes amatrices de mangas et autres animes :
Nous avons bien aimé ce manga. Les personnages sont assez travaillés, les liens entre eux sont forts, ils sont prêts à se sacrifier les uns pour les autres. Les graphismes sont bien développés, il y a beaucoup de détails sans pour autant que le dessin soit surchargé. L’histoire est prenante et fait naître au fur et à mesure du récit une angoisse quant au sort des personnages. De plus, cette histoire est particulièrement originale, le fait que les ennemis des protagonistes soient des bouddhas est assez perturbant. Quand on apprend qu’il suffit de 5 minutes pour tout faire basculer, cela nous fait entrer dans un univers où tout peut arriver. Cet univers fait une large part au sang et à la violence. Âmes sensibles, s’abstenir !
Merci à elle pour ces premières impressions de lecture.
Le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi 28 octobre à 20h00 dans une allocution officielle retransmise depuis l’Elysée qu’il allait y avoir un reconfinement dès le lendemain à minuit pour faire face à la deuxième vague de Covid 19 qui sévit en France. Ce deuxième confinement durera au minimum du 30 octobre jusqu’au 1er décembre dans un premier temps en attendant de constater les effets de ces mesures.
Les cas de personnes contaminées ont été multipliés en seulement quelques semaines. En effet, Emmanuel Macron a annoncé lors de son intervention 36 437 cas en 24h et 35 785 décès depuis le début de l’ épidémie.
La deuxième vague de Coronavirus frappe l’Europe et la France de plein fouet. Dès les premiers jours de novembre, plusieurs laboratoires ont annoncé avoir mis au point un vaccin contre la Covid 19 pourrait commencer à être administré à partir de mars 2020.
Les marchés et les magasins vendant des « produits de première nécessité » restent ouverts. Dans ces hypermarchés, tous les produits dits non essentiels (livres, jouets, vêtements…) ne sont pas autorisés à la vente pour éviter d’exercer une concurrence déloyale par rapport aux petits commerces qui eux restent fermés. Néanmoins, ils protestent contre les plateformes en ligne qui tirent profit de la fermeture des commerces de proximité.
Les français sont autorisés à sortir de chez eux pour aller travailler, pour faire les courses de première nécessité, pour se promener ou faire du sport dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre autour de leur domicile. Les personnes qui seront contrôlées sans leur attestation de sortie ou leur masque recevront une amende de 135€.
Durant le premier confinement, on a pu observer des effets positifs sur la pollution. Or, cette fois-ci, la pollution a baissé seulement de 20% après une semaine de confinement alors qu’au mois de mars elle avait chuté de 70% en seulement une semaine.
Emmanuel Macron doit s’adresser aux français demain mardi 24 novembre pour annoncer un allégement des règles sanitaires, il devrait annoncer la reprise des activités sportives pour les clubs et la réouverture des petits commerces. Pour tout savoir des nouvelles règles qui vont entrer en vigueur, soyez au rendez-vous devant votre télé à 20h !
Le 3 novembre 2020, deux candidats, le démocrate Joe Biden (77 ans) et le républicain Donald Trump, (74 ans) président sortant, s’affrontaient pour briguer le poste de dirigeant de la première puissance mondiale.
Suite aux derniers dépouillements, Joe Biden l’emporte avec 306 grands électeurs contre 232 pour Trump ce qui représente 75,4 millions de voix contre 70,9 millions pour Donald Trump. Malgré tout, Donald Trump ne reconnait toujours pas à cette heure la victoire de son adversaire et accuse le parti démocrate d’avoir truqué les élections ! Donald Trump sur Twitter poste une photo de ses partisans manifestants à WASHINGTON afin de critiquer les médias et leur rôle dans l’élection de son adversaire.
Malgré ces résultats, Donald Trump laissera-t-il les clés de la maison blanche en janvier prochain ?
Pour tout comprendre des élections américaines, regardez la vidéo ci-dessous
Parador, Parador ?! Ça vous dit quelque-chose ? Vous n’allez pas être déçus, « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté… »*
Partez à la découverte de ces luxueux hôtels espagnols qui rivalisent de charmes et de beauté. Dans le cadre d’un projet mené en espagnol, les élèves de 3e vous présentent le Parador qu’ils choisiraient pour aller passer leurs vacances !
Les paradors choisis par nos élèves témoignent de l’héritage architectural et historique de l’Espagne.
En effet, parmi les 90 hôtels existants, certains sont situés dans des sites exceptionnels : anciens palais maures, châteaux médiévaux, forteresses, couvents, monastères… Autant de lieux uniques et majestueux qui présentent des styles architecturaux aussi variés que les époques couvertes par les différents monuments : art roman, gothique, Renaissance, mauresque.
Au-delà du luxe affiché par ces hôtels, l’intérêt de cette découverte était d’une part de faire découvrir aux élèves ces sites d’exception, les sensibiliser à la beauté architecturale espagnole et d’autre part, de leur montrer comment l’Etat espagnol a cherché à conserver son patrimoine historique, culturel et architectural en créant cette chaîne hôtelière dès 1928.