1ère semaine sans école

Chers parents,

Cette crise sanitaire est  inédite. La situation dans le pays est source d’inquiétudes pour tous, grands et petits. Il faut respecter des consignes inconnues à ce jour et adapter son mode de vie.

Et déjà quelques jours sans école. Chacun essaie de prendre son rythme et de s’organiser. Il ne faut pas que cette interruption des cours ne soit une source de stress supplémentaire pour les parents ou les élèves.

Les enseignants ont donné du travail à faire à vos enfants mais vous, les parents, vous avez aussi beaucoup de choses à gérer et ce temps passé à la maison est nouveau pour beaucoup d’entre nous.

Pour le travail scolaire, vos enfants font ce qu’ils peuvent, à leur rythme, au rythme de chaque famille. Quand nous retournerons à l’école, nous nous centrerons sur les fondamentaux ; chaque enseignant pourra vous rassurer et vous dire comment seront poursuivis les apprentissages en fin d’année scolaire voire l’année prochaine. A la maison, ce n’est pas comme à l’école ; on ne peut pas attendre la même chose des enfants, nous le savons tous. Vous n’avez pas tous les mêmes contraintes, le même temps, les mêmes équipements,…pour les accompagner. Maintenez un lien avec le scolaire mais sans mettre de pression inutile.

Nous avons la chance d’avoir une météo clémente, il faut en profiter. D’autres journées nous amèneront sûrement à rester à l’intérieur.

Rassurons-nous en nous rappelant que l’on apprend beaucoup en jouant, en parlant, en se questionnant, en bougeant, en lisant, en partageant autour d’activités avec ses frères et sœurs ou ses parents. Vos enfants vont grandir et s’enrichir de tous ce qu’ils vont faire chez vous dès l’instant où ils prennent du plaisir et alternent les occupations. Ne doutez pas de cela.

Internet nous abreuve de multiples idées. Piochez, triez, adaptez-vous. Ils sont tous différents.

Sur ce blog, je mettrai des liens jugés intéressants. A vous de prendre ce qui vous intéresse. Tous les articles seront regroupés dans la rubrique Apprendre en dehors de l’école.

 

Nous avons conscience que beaucoup de choses vont amener à utiliser les écrans, essayez là encore de trouver la bonne mesure.  A bientôt.