Les écrans

Les écrans (télévision, tablettes, ordinateurs, smartphones) sont présents partout dans nos vies, et nos enfants y sont exposés très tôt. Leurs effets sur le développement des enfants ne sont pas anodins. Il est très important, en tant que parents et éducateurs, de comprendre ces effets pour pouvoir utiliser les écrans de façon raisonnée, maîtrisée et bénéfique. Voici quelques repères qui peuvent vous aider à mieux gérer les temps d’écran de votre enfant.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX REPÈRES ?

Le programme 3-6-9-12 du psychiatre Serge Tisseron est un outil essentiel, ses repères sont très clairs, faciles à adapter à notre quotidien et il suit l’évolution des enfants selon leur âge.

Voici un lien vers le site source: https://www.3-6-9-12.org/

  • FIXEZ DES RÈGLES CLAIRES SUR LES TEMPS D’ÉCRAN.

  • RESPECTEZ LES ÂGES INDIQUÉS POUR LES PROGRAMMES.

Les enfants de maternelle n’ont pas la capacité de recul suffisante pour comprendre et gérer les images ou scènes vues et les émotions qui se déclenchent chez eux. Entre 3 et 6 ans, les enfants ne doivent pas regarder les journaux télévisés, les séries ou films d’action avec violence, ou jouer à des jeux vidéo violents.

  • LA TABLETTE, LA TÉLÉVISION ET L’ORDINATEUR, SONT DANS LE SALON, PAS DANS LA CHAMBRE.

  • INTERDISEZ LES OUTILS NUMÉRIQUES PENDANT LE REPAS ET AVANT LE SOMMEIL.