Pendant la pĂ©riode de confinement, lâUSEP vous propose une forme de rencontre⊠virtuelle : la E-Rencontre.
AprÚs la réussite de la premiÚre version, nous vous proposons une seconde édition, ouverte à tous les élÚves du primaire, de la Petite section au CM2.
Comme ce sont les vacances, vous aurez peut-ĂȘtre un peu plus de temps. CĂŽtĂ© sportif, les Ă©lĂšves de Donzenac sâillustrent toujours. Alors, aidez-les Ă participer et relevons le dĂ©fi ! Nous espĂ©rons un maximum de participants pour reprĂ©senter notre Ă©cole
- Le principe :
- 1/ Entre aujourdâhui et le 6 mai, votre enfant rĂ©alise pour le compte de sa classe une sĂ©rie de 4 dĂ©fis sportifs + 1 dĂ©fi culturel.
- 2/ Vous indiquez ses performances grùce au formulaire en ligne. Votre enfant peut ainsi contribuer à faire gagner à sa classe une dotation en matériel sportif.
- 3/ Le 7 mai, vous recevrez le lien pour accĂ©der aux contributions en ligne ainsi que la rĂ©compense numĂ©rique pour les enfants. Attention: tous les dĂ©fis proposĂ©s doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires du gouvernement. Vous pouvez rĂ©aliser les dĂ©fis plusieurs fois en guise dâentrainement avant de dĂ©terminer les records.
- Défi n°1 : « Les déménageurs en folie »
- âŠdes peluches, des chaussettes Ă dĂ©mĂ©nager le plus vite possible mais sans les tenir avec ses mains !!
- Dehors ou Ă lâintĂ©rieur, avec plus ou moins dâobjets mis trĂšs prĂšs ou trĂšs loin, Ă vous dâinventer vos façons de dĂ©mĂ©nager⊠sans les mains !
- But : Transporter le plus dâobjets possible en un temps maximum. (VidĂ©o exemple)
- MatĂ©riel : 2 caisses, plusieurs objets de diffĂ©rentes tailles et matiĂšres (non fragiles), un plateau (morceau de cartonâŠ), chronomĂštre.
- Maternelles : parcours de 3m sans obstacle (durée 2min)
CP, CE1, CE2 : parcours de 5m sans obstacle (durée 2 min)
CM1 et CM2 : parcours de 5m avec obstacles comme des cartons Ă sauter ou Ă Ă©viter (durĂ©e 2 min) - Le record Ă©tabli (nombre dâobjets transportĂ©s) constitue le rĂ©sultat n° 1 de votre enfant.
- Défi n°2 : Le défi chaussures
- Maman ou papa crée un « parcours-marelle » avec des chaussures; voir vidéo exemples
- Votre enfant le réalise⊠commencer par trÚs simple. AprÚs plusieurs essais, prenez en photo un parcours que vous avez créé et partagez le avec nous(envoyer la photo / ou vidéo). Une photo postée rapporte 10 points.
- Défi n°3 : Jonglage
But : lancer et rattraper un objet sans le faire tomber. - Matériel : 1 balle, une paire de chaussettes roulée en boule.
- PS-MS : Un adulte lance un foulard quâil faut rattraper Ă 2 mains
- GS : lancer et rattraper Ă 2 mains
- CP, CE1, CE2 : lancer au dessus de la tĂȘte et rattraper Ă 1 main
CM1 et CM2 : lancer au dessus de la tĂȘte, frapper dans ses mains et rattraper - Sur 10 lancers, compter le nombre de fois oĂč votre enfant rattrape la balle en respectant la consigne.
Le record établi constitue le résultat n° 3 de votre enfant. - Défi n°4 : Acrochaises
Objectif : rĂ©aliser une figure en sâappuyant sur une chaise. Vous pouvez consulter des exemples ici :
La posture peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e seul ou Ă plusieurs. NâhĂ©sitez pas Ă laisser libre cours Ă votre crĂ©ativitĂ© en faisant participer lâensemble de la famille. Une photo postĂ©e rapporte 10 points - DĂ©fi n° 5 : lâĂ©preuve culturelle, le home art
Ecrire USEP avec les objets de la maison ou du jardin Ă la maniĂšre dâun land art. Si vous ĂȘtes inspirĂ©s, vous pouvez mĂȘme aller jusquâĂ reprĂ©senter notre logo complet avec le fameux bonhomme crayon. Une photo postĂ©e rapporte 10 points Un exemple avec le mot solidaire (merci Ă ChloĂ© de lâĂ©cole Franck Nohain)
Bravo pour votre participation !
Nâoubliez pas de remplir le formulaire: Le formulaire rĂ©ponse
Louane et Romane lâont dĂ©jĂ fait et partagent avec nous leurs photos: