Les besoins de sommeil

Sommeil, sieste et scolarisation réussie des élèves

La sieste est un temps de repos, avec sommeil ou non, qui est préconisé pour une réussite plus importante
des tout-petits et afin de respecter les besoins et les rythmes biologiques des enfants. C’est un besoin qui
varie d’un enfant à l’autre.

Le sommeil est important pour un élève ; il contribue à sa bonne santé en permettant au corps de
récupérer ses capacités. Il aide également à l’apprentissage car l’enfant a besoin de temps et de sommeil
pour fixer dans sa mémoire des savoirs : ce temps participe aux acquisitions.

Selon les études :
– à deux ans, un enfant dort en moyenne 15 heures par jour,
– entre 3 et 5 ans, il passe en moyenne à 12 heures de sommeil par jour…
…Et la sieste disparaît naturellement vers 4 à 6 ans…

Petite et moyenne section :
Un tout petit a donc besoin de nombreuses heures de sommeil, c’est pourquoi à l’école maternelle, nous leur
proposons la sieste dès le retour de la pause méridienne, dans une salle dédiée et au calme. Ainsi il pourra
dormir le temps nécessaire sans que cela préjudice au sommeil de la nuit.
En moyenne section, l’enfant a grandi et ses besoins ont évolués. Le sommeil n’est pas imposé, mais les
enfants bénéficient d’un temps de sieste, véritable temps de ressourcement indispensable à son équilibre.
Comment se passe-t-elle ?
Les enfants se déchaussent et se déshabillent, le doudou rassure les plus jeunes et permet d’accepter
de dormir à l’école. Le réveil est échelonné et à leur lever, après s’être rhabillés avec l’aide de l’Asem, les
enfants ont accès à des activités calmes à leur retour dans le grand groupe.
Grande section :
En début d’année scolaire est organisé un temps de repos après le déjeuner. Une musique douce les accompagne durant ce temps de lâcher prise. 
Pour certains, la sieste rappelle la petite enfance et a une connotation négative ; ne plus faire la sieste c’est
devenir grand. Mais il existe pourtant bien une baisse de vigilance en début d’après-midi, qui est due à notre
horloge biologique et ce temps calme permet de se ressourcer et d’être dans des dispositions optimales pour les activités d’apprentissage de l’après-midi.

Les journées de classe sont intenses et fatigantes, un élève de CP devrait dormir entre 10 et 11 heures par
nuit. Pour le coucher, il est préconisé de ritualiser un temps calme, lecture d’une histoire ou échange
rassurant, et d’éviter les sujets qui peuvent inquiéter l’enfant. Il est aussi important d’instituer des horaires
réguliers et des habitudes qui facilitent le sentiment de sécurité et l’endormissement.

L’importance du sommeil :