Qu’est-ce qu’une ULIS-école ?

C’est une Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire. Il s’agit d’une classe spécialement aménagée pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. 
 
Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’école où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
L’ULIS-école accueille au maximum 12 élèves.
En plus de l’enseignante, un Assistant de Vie Scolaire aide l’ensemble des élèves.
 
Comment inscrire son enfant en ULIS-école ?
 
Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS. Les parents doivent donc constituer un dossier de demande à la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

Vous pouvez contacter Mme Diot, enseignant référent en charge de notre secteur, elle vous accompagnera dans la démarche et fera le lien entre la MDPH et l’Education Nationale. Tel: 06 14 53 63 28

Une fois le dossier constitué et remis à la MDPH, les parents seront informés de la décision de la CDAPH. Si l’enfant a obtenu une notification de scolarisation en ULIS-école, les parents devront contacter l’école pour inscrire leur enfant.
 
J’hésite à demander une ULIS-école pour mon enfant.
Demander une ULIS pour son enfant est un choix souvent difficile pour les parents. C’est pourquoi nous vous proposons de venir visiter l’ULIS, avec ou sans votre enfant, selon vos disponibilités. Ainsi, vous pourrez observer le fonctionnement de la classe et rencontrer l’enseignante. N’hésitez pas à nous appeler pour prendre rendez-vous.
 
Quelle poursuite de scolarité après l’ULIS-école?
 
En réunion d’équipe de suivi de scolarisation, la famille est informée des progrès et compétences de l’enfant et fait le choix le plus adapté. L’enfant peut être redirigé en classe ordinaire, poursuivre en ULIS-collège ou rejoindre l’enseignement adapté (EGPA).