Chers parents,
Nous avons fait une rentrée presque normale dans une situation particulière qui continue d’évoluer.
Le protocole mis en place au 1er septembre ressemble à celui expérimenté fin juin avec quelques évolutions :
L’implication de chacun est indispensable. Les parents et les enseignants doivent informer les enfants et les accompagner dans le respect de ces gestes barrières.
1)Les parents ne peuvent plus entrer dans les locaux de l’école et doivent respecter les gestes barrières notamment la distanciation physique et le port du masque .
*A l’école maternelle, les élèves de chacune des classes entrent et sortent par un accès différents
- par le grand portail gris pour la classe de GS
- par la porte vitrée principale pour la classe de MS
- par le petit portail vert pour la classe de TPS-PS-MS
*A l’école élémentaire, les élèves entrent par le portail et rejoignent directement leur salle de classe où les attend leur professeur. Seuls les élèves des enseignants assurant le service d’accueil restent dans la cour jusqu’à 8h45.
2) Le brassage des élèves, entre groupes-classes est limité au maximum. Les récréations sont échelonnées ; les élèves d’un même niveau se retrouvent en récréation.
3) Les adultes doivent porter un masque pendant le temps de présence à l’école (dans les locaux et dans la cour ) .
4) Le lavage des mains est fréquent et à minima à l’entrée à l’école, à la récréation, après le passage au toilettes, avant et après le repas.
5) Les travaux de groupes sont de nouveaux possibles. Des projets seront reconduits et aménagés si besoin et en fonction de l’évolution de l’épidémie pour permettre à vos enfants de réaliser au mieux les apprentissages.
6) Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.
7) L’école contactera les parents en cas de fièvre (38°C ou plus). L’enfant sera isolé et devra porter un masque jusqu’à l’arrivée de ses parents. Un avis médical favorable à la reprise de l’école sera demandé avant tout retour de l’enfant à l’école.
8) L’aération des locaux et leur entretien sont fréquents et répondent aux exigences du protocole et vont même au-delà.
9) L’organisation de la restauration scolaire a été repensée pour répondre aux exigences sanitaires et garantir la meilleure hygiène pour les enfants.
Ce blog qui existe maintenant depuis quelques années avait pour but de vous faire partager la vie de l’école. Il sert encore plus maintenant, notamment dans l’objectif d’une communication numérique école-famille plus systématique, en rapport avec les conditions actuelles.
Nous espérons pouvoir concrétiser le souhait de la mise en place d’un espace numérique de travail : nous vous communiquerons les informations dès que cela sera possible.
En attendant , je vous mets en lien des documents généraux produits par le ministère à votre attention .
et je vous rappelle les grandes lignes de cette rentrée :
Un protocole sanitaire pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires.
Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires.
Les grands principes de la rentrée 2020
- Respect des gestes barrières
- Port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans
- Hygiène des mains
- Nettoyage et aération des locaux
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.
Le protocole traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École.
→ le protocole sanitaire rentrée scolaire 2020-2021 (mise à jour 26 août 2020): https://www.education.gouv.fr/media/71258/download
→le livret parents : livret-parents-rentree-2020-covid19-71224 (1)