Faire du sport à la maison…
Les activités sportives et ludiques à domicile sont nécessaires à l’enfant.
Pour les enfants de 2 à 6 ans, les parcours de motricité s’improvisent simplement à la maison grâce aux objets du quotidien. Quelques chaises, des cousins, des seaux bien disposés, et votre parcours est prêt ! Rouler, ramper, se tenir en équilibre, sauter, toutes ces activités développent des qualités psychomotrices intéressantes chez vos enfants. Alors pour vous aider à composer votre parcours, en fonction des capacités de vos petits sportifs, Réseau Canopé met à votre disposition, sur sa chaîne YouTube,11 vidéos. A adapter en fonction des âges.
Les Petits ateliers de sport, disponibles en libre accès pendant la durée du confinement, reprennent les grands classiques des cours de récréation – « Jacques a dit », « l’épervier », « la course aux palets », etc. – et constituent un répertoire d’activités ludiques et éducatives à adapter selon votre espace disponible et l’âge de vos enfants.
… et des séances de méditation, c’est possible !
Il s’avère aussi important de ponctuer les journées de temps calmes et apaisants. Quoi de mieux que des séances yoga ou des exercices de méditation pour les aider à canaliser leur énergie et à évacuer le stress ambiant ? Praticables dans votre salon, dans la chambre de vos enfants ou en extérieur, ils ne nécessitent aucun équipement. Tous les membres de la famille peuvent y participer, même les plus petits. Il existe de nombreuses applications en ligne et le web regorge de vidéos inspirantes, à l’instar de cette chaîne YouTube. À adapter en fonction de l’âge et de la capacité de concentration de vos enfants !
L’application Petit Bambou propose également des séances de méditations adaptées aux jeunes enfants.
Testez, partagez !