Le mardi 1er juin, dans la classe, nous avons voté pour le prix littéraire des Incorruptibles. Les Incorruptibles sont une association qui aide les écrivains à faire connaître leurs livres à l’aide d’un concours.
Nous avons découvert des albums et des romans qui se nommaient : Capitaine Rosalie, Adi de Boutanga, Massamba le marchand de tours Eiffel, Sa maison en carton et Sylvain de Sylvanie.
Pour voter, nous avons d’abord fabriqué des cartes d’identité et des cartes d’électeur. Trois élèves jouaient le bureau de vote : il y avait un enfant qui tamponnait les cartes d’électeur, un autre qui s’occupait de l’urne et le dernier qui montrait aux votants où signer. La cuisine était l’isoloir. En face du bureau de vote se trouvaient les bulletins présentant le titre et une photo de la couverture de chaque livre ainsi que des enveloppes.
Chacun notre tour, nous avons ensuite voté. Pour commencer, il fallait donner ses papiers au bureau de vote puis prendre les cinq bulletins plus une enveloppe et aller dans l’isoloir.
Ensuite, nous devions mettre notre bulletin préféré dans l’enveloppe, jeter les quatre bulletins inutiles, sortir de l’isoloir et aller glisser l’enveloppe dans l’urne.
Après, celui ou celle qui se chargeait de s’occuper de l’urne en tirait le levier pour que l’enveloppe glisse dedans. Pour cela, il attendait que l’élève qui avait les papiers du votant dise le nom de ce dernier. Alors, le responsable de l’urne l’ouvrait en disant : « a voté !» Enfin, le votant devait signer et ne pas oublier de récupérer ses papiers avec sa carte d’électeur tamponnée.
Finalement, nous avons dépouillé l’urne. Trois élèves s’en occupait : un ouvrait les enveloppes et lisait le vote, le deuxième notait les scores au tableau et le dernier triait les enveloppes ainsi que les bulletins.
Le gagnant fut Capitaine Rosalie, ayant 10 voix. Nous sommes allés sur le site internet des Incorruptibles pour y noter le résultat des votes.
Aujourd’hui 11 juin, les résultats nationaux sont publiés : Capitaine Rosalie est le vainqueur du prix avec presque 30 000 voix sur plus de 100 000 votants.