Visite au château de Castelnaud-la-Chapelle

Voici les photos de de la sortie scolaire de la classe de CM1 du lundi 14 juin : ici

Lundi 14 juin, notre classe est partie à 8h15 de Perpezac-le-Noir pour visiter le château de Castelnaud-la-Chapelle, en Dordogne.

Le matin, nous avons rencontré Raphaël notre guide. Avec lui, nous avons fait semblant de prendre d’assaut le château. Il nous a d’abord montré des engins de siège : le trébuchet et la pierrière. Ensuite, nous sommes allés dans la basse-cour, là où venaient se réfugier les gens du village avec leurs animaux en temps de guerre. Nous avons vu ensuite beaucoup de pièges comme :

– des hourds : balcons en bois d’où on pouvait tirer sur les assaillants.

– des mâchicoulis : ouvertures accolées aux tours en pierre du château qui servaient aussi à tirer.

– des assommoirs :  trous au plafond, à l’entrée d’une porte, d’où on pouvait jeter des pierres, de la poix ou des excréments.

– des meurtrières : ouvertures étroites dans les murs du château pour le tir à l’arc ou à l’arbalète.

Enfin, nous sommes arrivés au pied du donjon, là où il y avait le puits. Il était très important car si on le détruisait, les gens du château étaient privés d’eau, ne pouvaient plus tenir le siège et perdaient ainsi la guerre.

A la fin de la visite guidée, Raphaël nous a montré comment marchait un petit trébuchet à ballon à eau.  D’abord, il a fait descendre le bras du trébuchet, la vergue, où était accrochée la fronde. Cela faisait lever un contrepoids. Puis, il a passé la corde reliée au bras dans une poulie et il l’a enroulée à un treuil avec une manivelle. Il a bloqué le bras grâce à une goupille passée dans une mâchoire de fer. Ensuite, il a pu libérer la corde de son treuil.  Après, il a placé le ballon dans la fronde et la fronde dans une glissière. Finalement, il a tiré sur une ficelle, le bras est monté rapidement et le contrepoids est descendu. Il a fait deux essais de tir mais les deux ont échoué à toucher le petit château en mousse qui était en face. C’était impressionnant !

Après le tir au trébuchet, nous avons visité librement le château. Nous avons commencé par la cuisine. Il y avait des œufs, des fruits, de la farine et du gibier empaillé. Au-dessus, nous avons vu un chevalier en armure sur un cheval. Il y avait aussi d’autres armures et des cottes de maille ainsi que des vêtements de nobles. Quelques minutes plus tard, nous avons découvert les armes médiévales : des arbalètes, des épées, des dagues, des armes d’hast et des maquettes d’engins de siège. Il y avait aussi une maquette animée qui racontait que le siège de Castelnaud par les Français durant la Guerre de Cent ans.

A 13h30, nous avons rencontré notre nouvelle intervenante, Christine, dans une salle du château pour apprendre une écriture du Moyen-Age : l’écriture gothique. D’abord, elle nous a montré un diaporama expliquant comment se faisait un parchemin en peau de mouton ainsi que des exemples de pages décorées. Ensuite, chacun d’entre nous a choisi un mot et nous avons fait un quadrillage pour placer chaque lettre. Puis, nous nous sommes entraînés à écrire l’alphabet dans cette écriture du XIIIe siècle avec un calame en bambou et de l’encre. Enfin, nous avons soigneusement écrit notre mot dans le quadrillage avant de passer à la lettrine. Il s’agissait de l’initiale de notre mot. Nous l’avons dessinée puis décorée et ensuite nous l’avons coloriée.

A la fin de l’atelier, nous avons repris le bus pour Perpezac-le-Noir, c’était une belle journée !