La sortie au théâtre

Le  matin du jeudi 31 mars, nous sommes allés en bus au théâtre de l’Empreinte, à Tulle, avec les CE1 de Perprezac-le-Noir. Quand nous sommes arrivés dans le théâtre, la maîtresse nous a donné des billets pour entrer dans la salle de spectacle. Nous avons attendu quelques minutes avant qu’il ne commence. Cette représentation se nommait « Terairofeu » en référence aux quatre éléments : la terre, l’air, l’eau et feu.

Dans la salle, sur la scène, il y avait des poubelles, coupées ou entières, et nous étions assis sur des bancs autour. Il y avait deux comédiens :  Louison et Simon ainsi qu’un technicien.

Pendant le spectacle, nous avons reconnu les quatre éléments :

A un moment du spectacle, les comédiens ont ouvert une poubelle et il y a eu une explosion de morceaux de terre qui faisait aussi penser à un volcan.

Il y avait une référence à l’eau quand Louison a secoué une grande bâche car cela faisait penser à des vagues mais aussi quand Simon a sorti une serpillère pleine d’eau d’une poubelle. Puis, il y avait un couvercle qui déroulait des bandes magnétiques qui faisaient penser à de la pluie ou à une douche.

Ensuite, Simon faisait voler un petit bout de bande magnétique avec deux couvercles. Nous avons reconnu le vent et donc l’air. Il y avait l’air également quand le technicien envoyait des cercles de fumée et aussi quand Louison courait autour de la scène avec un très grand sac poubelle. Coline a pris ce sac sur la tête !

Le dernier élément était le feu. Nous l’avons reconnu quand Simon et Louison étaient réunis autour d’une poubelle qui faisait de la lumière,  crachait de la fumée et que l’on entendait des crépitements. Une autre poubelle faisait le bruit de l’orage et du tonnerre quand Louison l’ouvrait.

Nous avons aussi aimé d’autres moments : quand Louison parlait dans une poubelle et que cela faisait écho dans une autre, mais aussi quand les comédiens étaient déguisés en bourgeois avec des déchets en plastique. Ils s’amusaient à inventer des titres bizarres et drôles au public : Elisa était « la déesse des hommes sans tête, des poissons sans queue et des oiseaux sans ailes » !

Nous avons aussi aimé quand Simon donnait l’impression de voler : il sautait et la lumière s’allumait uniquement quand il était en l’air et enfin quand une pile de poubelles a semblé tomber toute seule.

A la fin du spectacle, nous avons pu poser des questions aux comédiens et ensuite, nous sommes rentrés à l’école.