Quinzaine de la randonnée USEP à Vignols

Le jeudi 7 octobre, à l’occasion de la Quinzaine de la randonnée USEP, notre classe de CM1 a pris le bus pour aller à Vignols.

Il y avait 9 kilomètres de randonnée à faire pour le cycle 3 et moins pour les petites classes.

Durant toute la randonnée, nous avons participé à un rallye-photo. Nous avions une carte du parcours sur laquelle il y avait des bulles et, à côté, des photos nommées avec des lettres. Par deux ou trois, il fallait écrire les lettres dans les bulles. Ce n’était pas facile parce qu’il y avait des bulles qui n’étaient pas tout à fait au bon endroit et il y avait une photo d’un arbre coupé qui n’y était plus.

Le matin, nous avons rencontré un spécialiste des chauves-souris qui nous a expliqué que leurs essaims se reposent la journée sous deux des sept viaducs de Vignols. Il nous a aussi parlé de trois espèces de chauves-souris qui vivent à Vignols : le minioptère de Schreibers, le grand rhinolophe et le grand murin.  Et puis, nous avons appris qu’il ne faut pas chuchoter car cela envoie des ultrasons que les chauves-souris entendent très bien, que cela les dérange et aussi que l’hiver, elles partent vers Angoulême.

Vers midi, nous avons pique-niqué à côté d’un champ entre le quatrième et le cinquième kilomètre. Il ne fallait pas laisser nos déchets par terre mais il fallait les trier dans trois poubelles.

Nous avons ramassé des châtaignes avec leurs bogues, des figues, des glands, des pommes de pins, quelques feuilles et des noix pour travailler en sciences avec le maître. En même temps, la maîtresse a également ramassé des déchets. Plusieurs fois, nous avons fait une pause pour boire.

A la fin de la randonnée, les sacs poubelles que nous avions pris ont été triés entre les déchets organiques, les déchets recyclables et ceux non-recyclables. Puis, nous avons corrigé le rallye-photo.

Enfin, nous avons repris le bus pour rentrer à l’école. Le soir, certains ont mangé leurs châtaignes à la maison.

La vue sur Vignols était belle. A la fin, nous étions plutôt fatigués mais satisfaits d’avoir parcouru 9 km.

Les autres photos sont ici (accès mis à jour,)