Vendredi 12 mars, nous sommes allés à l’école de Perpezac-le-Noir en bus, pour voir une exposition sur les trains.
D’abord, nous avons répondu à des questionnaires que la maîtresse nous avait préparés par groupes de trois. Il y avait dix-sept panneaux qui expliquaient l’histoire de l’arrivée des trains en Corrèze.
Ensuite, un monsieur qui s’appelle Thomas Jacquement nous a montré des maquettes faites dans des valises. Il a pris des photos de ses maquettes vues du haut. Il y avait trois maquettes : la première montrait que le train va plus vite que le cheval ou un homme à pied. Avec la deuxième, on devait imaginer un chemin qui allait de chez M. Jacquement jusqu’à son travail par le train. La dernière maquette représentait un paysage de la Corrèze qui changeait petit à petit grâce au train.
Nous avons appris qu’on importait des voitures, des bicyclettes, de l’engrais et qu’on exportait des animaux, du tabac, des légumes, des céréales et des ardoises. Nous avons aussi appris qu’il a fallu construire des hôtels, des magasins, des conserveries.
A la fin, il nous a montré une vidéo de Jamy dans « C’est pas sorcier » pour expliquer le mécanisme des roues des trains. Les premiers trains fonctionnaient avec du charbon et de la vapeur d’eau mais il existe des trains diesels ou électriques.
En classe, nous avons reparlé des maquettes, corrigé nos questionnaires et la maîtresse nous a donné un livret.
C’était très enrichissant parce que nous avons découvert plein de choses.