Ce jeudi 21 mars, nous avons fait la rencontre de Béatrice Ferry qui est directrice du STAPS et d’un formateur, professeur d’EPS pour découvrir la formation.
Ils nous ont parlé plus clairement de deux sites, celui de Limoges qui s’étend jusqu’à Brive. Sur le site de Limoges, on peut retrouver environ vingt-quatre enseignants et sur celui de Brive 5 seulement. Mais ces établissements font aussi venir des intervenants. Pour rentrer en STAPS, il faut le BAC.
Après le BAC Pour rentrer en STAPS, il faut avoir une bonne moyenne en terminale car il y a une sélection . Avoir fait une section sportive ou participer à UNSS, permet d’avoir un bonus pour intégrer la filière STAPS.
Les études en STAPS La licence dure 3 ans, après on peut enchainer avec un master qui lui dure 2 ans. Rien qu’avec ça on a un bac+5. Mais on peut terminer avec un doctorat qui dure 3 ans de plus.
Et après … Après des études de STAPS, on peut devenir coach, éducateur sportif, manager sportif, professeur des écoles, animateur sportif, chef de rayon sport, ergothérapeute, nageur sauveteur, médiateur sportif ou professeur d’EPS.
Ninon, Maya et Fynley