Lucas Pasteau : le rugby, son handicap et ses projets


Son handicap, son adaptation et son sport : on vous raconte tout sur Lucas Pasteau

A 16 ans, Lucas Pasteau très grand sportif au rugby (espoir) plein d’ambition subit un accident dans l’exercice de son sport. C’est un énorme chamboulement dans le train de sa vie. Il a dû réadapter une très grande partie de son environnement : son appartement, sa voiture ainsi que redessiner son parcours scolaire.  Cela n’a pas été facile et cela a surtout coûté beaucoup d’argent, une somme extrêmement conséquente malgré toutes les aides financières de la sécurité sociale ainsi que de la mutuelle.

Le rugby ne l’a jamais quitté et l’a beaucoup aidé, car il s’est redirigé vers le rugby-fauteuil. Le rugby-fauteuil est très différent du rugby car on joue avec un ballon de volley pour faciliter les prises en main, on ne peut pas plaquer et il n’y a que deux postes : celui d’attaquant et celui de défenseur. Tirer le bras de son adversaire est sévèrement sanctionné. Le rugby-fauteuil sera présent aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024. Ce sport est un booster pour Lucas Pasteau car il lui apporte cette cohésion et cette convivialité dont il a besoin.

Habitant Brive, Lucas Pasteau a pour projet de créer un club de rugby-fauteuil dans sa ville car  il en fait à Limoges.  C’est aussi pour permettre à plus de personnes dans sa situation de pouvoir faire ce sport et s’épanouir dedans car il y a peu de clubs, seulement vingt-deux en France. Il a aussi pour projet de rénover un bâtiment pour en faire des logements adaptés aux fauteuils roulants car il en existe peu  pour beaucoup de demandes. Ces projets lui prennent énormément de temps.

Lucas Pasteau a réussi à affronter son handicap et le regard des gens, il a de nombreux projets malgré tout !

Alice, Laura et Alice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *