Lucas Pasteau est devenu tétraplégique à la suite de son accident, le 22 mai 2011, en jouant dans son club de rugby, le CAB. Le choc au niveau des vertèbres cervicales a fait bouger la moelle épinière qui permet la communication entre le cerveau et les membres inférieurs. Contrairement à la paraplégie qui rend incapable de mouvements, la tétraplégie empêche quelques mouvements. Avant que Lucas ait son accident, il était sélectionné en équipe de France de rugby de moins de 16 ans ; cela a compromis son avenir dans le rugby.
Malgré son handicap, Lucas a persévéré durant les séances de rééducation pendant un an et demi, pour ensuite commencer le rugby-fauteuil. Après sa rééducation, il a fallu qu’il se réadapte grâce à un kinésithérapeute, un ergothérapeute et un professeur de sport. Ses proches lui ont apporté du soutien. Lucas a réussi à remarcher avec un déambulateur, même s’il lui reste des progrès à faire .
Le rugby fauteuil a deux façons de se jouer, celle que Lucas pratique se joue à 4 vs 4, sur un terrain de basketball, avec un ballon de volley Ball ; sur le terrain, il y a deux postes, les attaquants et les défenseurs. Les essais comptent pour un point, il n’y a pas de jeu au pied. Contrairement au rugby classique qui se joue en extérieur avec les pieds et les mains et à 15 personnes par équipe (il existe aussi le rugby à 7 et à 13) .
Lucas est aussi très impliqué pour défendre son handicap, en allant dans les écoles pour en parler aux élèves. Par exemple, il explique quelles difficultés financières engendre le handicap en raison de l’achat de matériel spécifique. Néanmoins, Lucas n’a pas le sentiment de se priver à cause de son handicap, il continue en effet à profiter et à s’amuser. Il s’investit aussi pour les autres et a notamment été le parrain du téléthon cette année.
Antoine, Clément et Emile