Regard sur l’exposition « histoire sportive et citoyenneté »

Aujourd’hui nous avons voulu vous parler de l’exposition autour des Jeux Olympiques réalisée par la Casden et exposée dans les locaux où se déroulait E-reporter. Trois thèmes nous ont marqués : l’engagement, le courage et la paix.

Engagement:

Au collège, nous avons déjà l’exposition sur les Jeux Olympiques,qui a été réalisée par Pascal Blanchard le 14 octobre 2021 à Paris.  Nous avons voulu étudier le sujet des JO car cela nous touche et dans seulement deux ans ils se dérouleront à Paris. On a aimé plusieurs de ces panneaux dont celui sur l’engagement. En effet, on y trouve Alfred Hajós qui a participé aux Jeux Olympiques de 1924 et dans deux ans cela fera cent ans que celui-ci les aura faits. Il termine deuxième sur la marche du podium des JO en 1924. Il remporte donc plusieurs médailles.

Courage:

Nous avons également choisi le panneau sur le courage car nous avons pensé que tout le monde en a besoin pour réussir. Mohamed Ali est un boxeur, qui symbolise cette valeur. Champion olympique en 1960, il a fait une apparition émouvante aux JO d’Atlanta en 1996, en allumant la flamme olympique malgré sa maladie. Il est décédé de la maladie de « Parkinson » en 2016. Toute sa vie, il a fait preuve de courage car en plus de sa maladie, il a été victime très jeune de racisme.

La paix:

Emil Zatopek, coureur de fond tchécoslovaque, a remporté sa première médaille olympique sur 10.000 mètres aux jeux de Londres, en 1948. Le « coup de Prague » faisait basculer son pays dans le bloc communiste. À Helsinki, en 1952, il accomplit une performance jamais égalée en remportant les courses de 5.000 mètres, du 10.000 et le marathon. Il défend la paix dans son pays.

Ainsi ces trois valeurs nous ont touchés mais quelles sont donc toutes les autres valeurs défendues par les sportifs aux JO ? 

Qu’est-ce que les athlètes veulent-ils montrer aux JO ?

Groupe E-L-A-L