L’Union Nationale du Sport Scolaire a été fondée par Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale  et Léo Lagrange, sous-secrétaire d’État au sport  le 23 Juin 1938.

Histoire de l’UNSS

L’UNSS naît d’une volonté politique de généraliser la pratique sportive scolaire. Elle est enseignée par les professeurs d’éducation physique et sportive pour tous les élèves licenciés, c’est-à-dire les élèves qui ont payé une licence d’environ 20 euros en début d’année scolaire.  Pour pratiquer l’UNSS, il faut un certificat médical et une adhésion à l’association sportive de chaque collège ou lycée. Cette activité se déroule le mercredi après-midi. L’UNSS est une activité multisport qui n’est pas obligatoire pour les élèves, mais qui l’est dans chaque collège et lycée.

Léo Lagrange et Jean Zay ont décidé de rajouter l’UNSS en plus de l’EPS car c’est un dispositif qui vise à développer l’épanouissement physique et mental des enfants et des adolescents. L’UNSS encourage l’égalité entre les filles et les garçons en proposant un choix multiple de sports et en permettant l’accès à tous les milieux sociaux aux activités sportives.

L’UNSS du collège René Perrot 

Tous les mercredis, nous pratiquons l’UNSS de 13h à 17h quand nous partons à l’extérieur du collège c’est-à-dire Ussel, Meymac, Neuvic…. Nous faisons du rugby, canoë, ski, foot salle, volleyball , badminton…

Sinon, nous avons UNSS au collège de 13h à 15h et nous faisons du foot, du basket, du baseball, ou de l’accro sport.

Nous aimons aller à l’UNSS car on pratique différents sports et on en apprend certains.

D’après notre professeur de sport, pratiquer un sport à l’UNSS est important car c’est une activité physique dans laquelle on découvre la culture du sport.

                                                                                                                                                                        Par Anaïs et Emelyne