A presque 50 ans les Médecins sans frontière se battent au péril de leurs vies.Cause à Effet : les Recruteurs de Donateurs pour l'association MSF

Qu’est- ce que l’aide humanitaire ?
L’aide humanitaire est une aide d’urgence et ponctuelle mise en place lors d’une situation de crise exceptionnelle ou de catastrophe naturelle. MSF est une association d’aide humanitaire.

Qui est le fondateur de MSF?
Bernard Kouchner est le créateur le plus médiatique de ses cofondateurs, et il a crée le premier lieu d’organisation pour la lutte contre le génocide au Biafra en 1968-1969 ancienne province du Nigeria.              L'aventure - Ép. 1/5 - Bernard Kouchner                                  https://img.aws.la-croix.com/2020/01/15/1201071931/carte-biafra-nigeria-130120-1_0_278_284.jpg

Le Dr Bernard Kouchner, cofondateur de l’organisation humanitaire française Médecins sans frontières, parle avec un patient dans un hôpital de MSF à N’Djamena, au Tchad (1981)• Crédits : Dominique Faget – AFP

Qu’est-ce que MSF ?
MSF est réuni autour d’une même charte<< Tonus>>, les équipes de MSF rassemblent des professionnels de la santé ou de l’administration de dizaine de nationalités différentes.

Quand a été créé MSF ?
L’organisation caritative et humanitaire MSF a été créée le 21 décembre 1971 par la magazine Tonus et des médecins français qui s’était rendus au Biafra avec la Croix rouge pour tenter d’y aider la population.

Camp de réfugiés de Yida, Soudan du Sud, avril 2013. © Yann Libessart/MSF

Comment MSF intervient auprès de la population ?
Les Nations Unies réclament une pause hebdomadaire de 48h dans les combats pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et apporter les soins nécessaires aux milliers de blessés et de malades. « Cibler les hôpitaux relève du crime de guerre» . Ces attaques systématiques contre le personnel médical et les bâtiments hospitaliers sont « non seulement une infraction aux résolutions du conseil de sécurité,mais c’est aussi contraire au droit humanitaire international» .

La lutte contre le génocide au Rwanda
Lorsque le génocide des rwandais tutsis commence,les équipe de MSF font partie des témoins oculaires directs des premières exécutions à Kigali et dans le reste du pays.Près de 200 membres du personnel rwandais de MSF sont exécutés,parfois sous les yeux de leurs collègues.Quand les équipes de MSF parviennent enfin à trouver les moyens d’une opération d’assistance,en l’occurrence une mission chirurgicale,leurs patients sont tués devant elles ou achevés quelques heures après leur passage.

MSF 40 ans - Chronologie

Sources :

MSF 40 ans – Chronologie
© MSF Source : https://www.msf.ch/nos-actualites/articles/msf-40-ans-chronologie

https://www.msf.fr/decouvrir-msf/notre-organisation

https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/50-ans-lecons-famine-Biafra-2020-01-15-1201071931