La ferme de la Curade

Une entreprise familiale :

La ferme de la Curade est une ferme traditionnelle et familiale située entre Meymac & Egletons et gérée par Pascal Bordas et Annick Piau au sein de laquelle on retrouve, dans un cadre préservé, un élevage de poulets de chair, de pondeuses et de vaches bio, un gavage traditionnel. Tous les dimanches matin, les fermiers se rendent à Egletons pour vendre leurs productions.  Une vente directe à la ferme est aussi proposée aux consommateurs.

Leurs valeurs et engagements écologiques : une ferme labellisée

La ferme de la Curade est certifiée agriculture biologique (AB). Tous leurs élevages respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique. Toutes les matières premières sont achetées en fonction de leur qualité et bien sûr la ferme privilégie les produits locaux .

Qu’est-ce l’agriculture biologique :

L’agriculture biologique exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants ; elle préserve la qualité des sols, la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau. L’agriculture biologique  permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en limitant les rejets polluants et en stockant davantage de CO2 dans le sol.

Pourquoi est-ce bien de passer en agriculture biologique  ? :

  • Préserver leur propre santé et celle de leurs proches (cancer, maladie de peau, etc.)
  • Prendre soin de l’environnement (eau, sols, air, biodiversité)
  •  Avoir la fierté de produire des aliments bons et sains et recevoir les remerciements des consommateurs .
  • Préserver l’autonomie des décisions de la ferme .
  • Mettre en place des prix justes et stables .

Article rédigé par Thomas, Gabin et Orlane