Qu’est-ce que le racisme ?
Le racisme est une idéologie qui met en avant des races supérieures les une aux autres, en comparant par exemple : les couleurs de peaux. Le racisme existe depuis le début de l’humanité (par exemple au moment de la colonisation de la Gaule par les romains). Le racisme est encore présent partout dans le monde (comme nous venons de la voir avec l’assassinat de George Floyd aux États-Unis). La xénophobie (peur des étrangers) et l’ethnocentrisme (tendance à privilégier le groupe ethnique auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence) sont aussi des formes de racisme. C’est le fait de traiter une personne moins favorablement dans une situation comparable et en raison d’un critère interdit dans un domaine couvert par la loi.

Augmentation des actes racistes en France :
Le racisme augmente de plus en plus depuis 2018 (496 actes racistes) et 1 142 en 2019 en France. Le racisme c’est aggravé de 245% depuis 2008. Le racisme peut s’exprimer sous forme de propos injurieux, de comportements discriminatoires (traitement défavorable de personnes, se trouvant dans une situation comparable, dans le domaine de l’emploi, de l’éducation, d’accès à la location…), de violences physiques.

Voici plusieurs témoignages lus récemment dans la presse national et régionale :

Sur la page web de France bleu, nous apprenons que des jeunes ont échangés des propos racistes sur un groupe de discutions privées du réseaux social Messengers : « L’une des victimes des messages racistes échangés par des étudiantes de l’Université de Lorraine à Metz témoigne. Cette élève de nationalité guinéenne dénonce des propos « hors limite » tenus sur un groupe fermé sur Messenger ».

Sur la page internet de France 3 Grand Est, il est dénoncé que le policier Haykal Rezgui Raouaji a subi des propos racistes par ses collègues de travail : « C’est la première fois qu’un policier porte plainte pour racisme au sein de la police. Haykal Rezgui Raouaji ne supporte plus le racisme ambiant au sein des motards de la police de Strasbourg ».

Enfin, sur le site web de l’Est républicain , nous lisons que Khaled Cid, un citoyen de Besançon a été passé à tabac lundi 1er fevrier 2021 : « Pendant qu’il rentrait du travail, avec à la clé deux côtes cassées et de multiples traumatismes. Le récit qu’il livre fait état d’un racisme aveugle. « L’agresseur répétait “Je vais te buter, sale Arabe” en me frappant au sol », raconte cet entrepreneur respecté de 35 ans, encore sous le choc de cette violente agression. »

Comment est puni le racisme ?

Le racisme est puni par la loi, c’est un délit :
La loi n°72-546 du 1er juillet 1972 sur la lutte contre le racisme (dite loi « Pleven ») a introduit d’autres notions, avec notamment le délit de « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».

La lutte contre le racisme :
Certaines associations (comme SOS racisme, dont le but est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et plus généralement toutes les formes de discrimination), ou comme le MRAP (le mouvement contre le racisme et pour l’Amitié entre les peuples).

Sources :

https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2021/02/02/agression-raciste-a-besancon-j-ai-cru-que-j-etais-mort-raconte-khaled

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/temoignage-je-suis-victime-propos-racistes-au-sein-police-raconte-haykal-rezgui-raouaji-1875684.html

https://www.francebleu.fr/infos/societe/temoignage-nous-etudiants-noirs-a-metz-avons-ete-victimes-de-propos-racistes-1556545184

https://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme,https://www.mrap.fr/

Gabriel R, Justin L.