La coupe d’Afrique est une compétition pour définir la meilleure équipe du continent. La première s’est déroulée en 1957 à Khartoum au Soudan. Lors de cet événement, ce sont les égyptiens qui repartent vainqueur. En  février 2024, ce fut la 34ème édition remportée par les ivoiriens .

         Les débuts d’une futur célèbre coupe

La coupe d’Afrique est plus connue sous le nom de CAN. C’est la confédération africaine de football qui, en 1956, a proposé sa création lors du troisième congrès de la FIFA à Lisbonne.

                                     Des qualifications comme les autres compétitions

  Elle commence par des phases de qualifications (les poules) puis ensuite, viennent  les huitièmes de finale puis les quarts de finale, les demies finales et enfin, c’est  la grande finale. L’équipe vainqueur gagne le trophée de la coupe d’Afrique des nations une coupe en plaqué or conçue et fabriquée en Italie. Le vainqueur de chaque édition reçoit une réplique dont les dimensions sont égales à celle du trophée original. La CAF remet 30 médailles d’or à l’équipe gagnante, 30 médailles d’argent aux deuxièmes, 30 médailles de bronze à l’équipe classée troisième et 30 diplômes à l’équipe classée quatrième du tournoi final.

  Qui l’organise ?

C’est la Confédération Africaine de Football qui s’occupe de son organisation et décide du pays organisateur. C’est une association représentant les nations africaines participantes.

  L’importance de la coupe d’Afrique

 La coupe d’Afrique est plus qu’un événement sportif. Elle contribue au développement économique du continent. Elle est reconnue par les médias, retransmise par de nombreux pays.

          Les équipes participantes 

Les équipes qualifiées pour cette compétition appartiennent aux meilleures équipes du continent africain soit environ 16 à 24 équipes sont ainsi qualifiées selon les années.

Que s’est-il passé en 2024 ?

La dernière CAN s’est déroulée en Côte d’Ivoire et c’est l’équipe organisatrice qui est repartie vainqueur par un score de 2 à 1 contre le Nigeria. La CAN aurait accéléré la professionnalisation des championnats de football de la Côte d’Ivoire.

 

             Par Maxime et Antoine