Parmi les sports les plus inattendus, on trouve le lancer de téléphone portable. Il a pour principe le lancer d’un téléphone portable le plus loin possible. 

Une discipline sportive insolite

Le lancer de téléphone est né en Finlande. Il est considéré comme étant une discipline insolite. Ce sport a pour but de lancer son téléphone le plus loin possible. Le premier championnat national a eu lieu en 2000 en Finlande, et après le sport est apparu dans d’autres pays comme : en Allemagne et Norvège en 2004, au Royaume-Uni et en Suisse en 2005, aux États-Unis et en Estonie en 2008.

                                                                                       Les premier championnats

Le premier championnat du monde a eu lieu en 2005 avec un lancer de 94,97 mètres (qui est encore le record du monde) effectué par le finlandais Mikko Lampi.

En 2007, il y existait le lancer original Messieurs et le lancer original Dame. A partir de 2007, seules deux catégories de jeu de téléphone portable sont pratiquées :  l’original et le freestyle qui consiste à jongler devant un jury en individuel ou par équipe. En 2007 la catégorie individuelle Junior est ajoutée aux compétitions.

Quels téléphones utiliser ? 

Les téléphones utilisés pour ce sport sont généralement des vieux téléphones comme ceux de la marque Nokia. Quand les compétiteurs font un championnat, ils doivent amener leur propre téléphone, mais une fois lancé,  il est interdit de le réutiliser pour les autres lancers.

 

            Par Samuel