Michael Jordan est l’un des basketteurs les plus connus pour ses titres en NBA et sa marque de vêtements et de chaussures.

La jeunesse de Michael Jordan

Michael Jordan, connu sous le nom de “air jordan “ est né à l’hôpital de Cumberland situé à Fort Greene dans l’arrondissement de Brooklyn, le 17 février 1963. Michael Jordan étudie à la Emsley A. Laney High School de Wilmington, il découvre le basketball, le baseball et le football américain. Il essaie de jouer dans l’équipe de basket de l’école mais avec une taille de 1,80 m,  il est capable de dunker à l’âge de quinze ans. Il joue avec l’équipe junior de Laney. L’été suivant il été sélectionné au MCDonald’s all-american team. En 1981, Jordan obtient une bourse de basket-ball à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill avec l’équipe entraînée par Dean Smith. Il est élu meilleur joueur de l’année de l’Atlantic coast conference et  qu’il permet aux  Tar heels de remporter le championnat NCAA 1982  face aux Hoyas de Georgetown.  Après avoir reçu les trophées de meilleur joueur universitaire de l’année, il décide d’arrêter ses études pour se présenter à la draft de la NBA. Il est sélectionné par les Chicagos bulls en 1984.

Le contrat historique entre Michael Jordan et Nike

Le 24 octobre 1984 Michael Jordan signe enfin un contrat avec Nike. Au départ, il voulait plutôt s’engager auprès d’Adidas mais, comme la firme Nike  était au bord de la faillite et Jordan bien trop cher pour le budget de la marque ; Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif de Nike doit intervertir.  Il le  poursuit sans relâche afin qu’il devienne leur partenaire historique.

   Les titres remportés par Michael Jordan

Michael Jordan a remporté son premier titre NBA avec les Chicago Bulls en 1991 et enchaîne les succès avec deux titres en 1992 et 1993. Jordan pris sois disant retraite brusquement de le saison 1993-1994 après l’assasinat de son père James Jordan il poursuit une courte carrière dans le baseball chez les White Sox de Chicago puis aux Barons de Birmingham en ligue mineure. Il retrouve finalement les Bulls en 1995 ils les conduit à trois titres de champion supplémentaires 1996-1997 et 1998 ainsi qu’à un record NBA de 72 matchs remportés  en saison régulière lors de la saison 1995-1996.

Une marque à son nom

En 1997, Michael Jordan crée sa marque “air jordan” ou tinker hatfield.  C’est Peter Moore qui  a dessiné le logo .

La fin de carrière d’MJ

Jordan prend sa retraite une deuxième fois en 1998, mais revient pour deux saisons supplémentaires en NBA en 2001 en tant que joueur des Wizards de Washington.

                                                                                                                                                                                                                             Par David