A 16 ans Lucas Pasteau, ancien joueur du CAB de Brive la Gaillarde, subit un accident de rugby. Comment réussit-il à allier sa soif de sport et son handicap ?

Que devient-t-il après son accident ?

Lucas Pasteau, à l’âge de 16 ans, pendant un entraînement de rugby au CAB, se fait mal aux cervicales  et devient tétraplégique, il fait de nombreuses rééducations et réussit à retrouver quelque peu l’usage de ses jambes avec un déambulateur mais passe le plus clair de son temps en fauteuil. Après cet accident, Lucas Pasteau  décide de ne pas arrêter le rugby et s’inscrit au rugby fauteuil à Limoge (USAL) et en devient  professionnel.

Aujourd’hui’ hui, à 28 ans, il est épanoui dans un nouveau sport le rugby fauteuil,Il pratique ce club depuis 4 ans , avec comme rôle défenseur ( bloquer son adversaire) .

Qu’est-ce que le rugby fauteuil ?

Le rugby fauteuil est complètement différent du rugby français et il se rapproche plus du football américain. Le seul point commun avec le rugby français est que c’est un sport de contact. Pour marquer il faut passer entre 2 plots et on ne marque qu’ 1 point, il est autorisé de faire des passes en avant et de dribbler, le traditionnel ballon ovale est remplacé par un ballon de volley. Le fauteuil des joueurs est adapté au sport; les roues sont inclinées pour favoriser la stabilité du joueur et une ceinture est intégrée pour la sécurité des joueurs.

Y a t-il des compétitions ?

Des compétitions de rugby fauteuil existent depuis les années 1977. Le club de Lucas Pasteau a déjà gagné 2 fois le championnat  de France de rugby  fauteuil, il est qualifié pour cette année. Un championnat d’Europe et une épreuve au jeux paralympiques existent aussi depuis les années 2000, des épreuves se dérouleront du 29 août au 2 septembre 2024 à Paris pour les jeux paralympiques.

source : interview de Lucas Pasteau, Paris 2024 

Source image :

                                                                                                                                                            Par Anaëlle, Ambre et Céleste