Comme vous le savez sûrement, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, on nous conseille de manger local.

Mais est-ce que cela signifie qu’ il ne faut plus manger ce que l’on veut ?

Trop lourde empreinte carbone

Pour éviter les gaz à effet de serre, il faut limiter les transports des marchandises notamment des avions. Il est préférable de consommer local. Pour se faire, il nous faudrait  manger moins de fruits exotiques que l’on aime comme les ananas, kiwis ,fruits de la passion , fruits du dragon …et privilégier les variétés locales.

Les vergers de Raulhac

Il y a donc des personnes qui cultivent des fruits locaux comme les exploitants des Vergers de Raulhac à Neuvic. Cette entreprise a été créé par Gabrielle et Gérard Strumpler en 2012 . C’est une ferme écologique qui respecte la vie et le développement des animaux et de l’agriculture.

Privilégier les cultures locales, de saisons et transformer sur place

Gabrielle et Gérard cultivent une très vaste variété des fruits :  des fruits rouges (myrtilles, cassis, groseilles, mûres), de la rhubarbe, des coings et des  pommes. Ces fruits sont labellisés Agriculture Biologique et Origine Corrèze.

Ils les transforment, dans leur ferme, en confitures de fruits rouges ou les vendent  dans des drive fermier. On peut retrouver toutes leurs productions dans divers magasins de Corrèze comme à Argentat, Ussac, Beynat, Meyssac, Brive Naves et Neuvic.

Grâce aux nouveaux vergers écologiques, nous pouvons continuer de manger certains des fruits que l’on aime comme les myrtilles de Corrèze sans polluer notre atmosphère.