Mathieu Bosredon a 30 ans, 1m72, 70 kilos et un mental d’acier. Il a su vaincre sa maladie et aujourd’hui il n’y pense même plus, il est même 3ème au championnat du monde de hand-bike.
Il est né à Brive-la-Gaillarde et il a été scolarisé avec des élèves sans handicap. A 4 ans on lui a appris qu’il serait handicapé toute sa vie à cause d’un hématome médullaire et qu’il ne pourrait plus jamais marcher mais malgré cela il a su se débrouiller. Donc il a décidé de se mettre au vélo vers l’âge de 6 ans pour penser à autre choses, il a adoré et continué en parallèle de la natation.
Il a intégré l’équipe de France de hand-bike, là où il s’entraîne 6 à 10 fois par semaine.
En hiver il s’entraîne régulièrement en Espagne car le climat est plus favorable pour sa discipline. En ce moment il prépare les championnats du monde avec ses 10 partenaires et le staff. Tout d’abord il y a une coupe du monde (qualification) de 2 jours en Belgique puis les championnats du monde à Cascais au Portugal en 2021.
Une course dure environ 1h30 à 2h et le parcours mesure environ entre 50 et 80 kilomètres, par exemple Mathieu Bosredon lors de son entraînement du 25 mars 2021 a roulé 2 heures pour 620 mètres de déniveler et à 30km/h en moyenne.
Mais il aura un adversaire de taille qui se nomme Yetze Platz dont le record sans pause est de 200km.
Malheureusement le COVID-19 a freiné son activité car Mathieu a dû se préparer chez lui avec un Home-Trainer (vélo d’intérieur).
Ses parents ont énormément compté pour lui et encore aujourd’hui car il le soutiennent sans arrêt.
Pour finir il a essayé de gommer toutes les différences avec les autres pour éviter les moqueries et les discriminations, même si il n‘en a pas subi beaucoup. Il ne ressent aucune discrimination.
Il est également président d’une association qui vient en aide aux handicapés (nom de l’association non précisé).
Après sa carrière dans le Hand-Bike, il souhaiterait monter une entreprise (domaine de l’entreprise non précisé).
Louka A. et Jossua B.D.
Sources :
- Propos recueilli auprès de Mathieu Boseredon le 25 mars 2021.
- https://www.vivrefm.com/posts/2018/10/un-handicap-des-talents-mathieu-bosredon