A la télévision le sport féminin est beaucoup moins représenté : 85% des retransmissions télé sont exclusivement masculines mais alors pourquoi ?
La télévision et le sport féminin
En 2021, le sport féminin ne représentait que 4,8 % des retransmissions sportives, contre 74 % pour le sport masculin et 21 % pour les compétitions mixtes comme les Jeux Olympiques. Au fil des années, le sport féminin prend plus de place en passant de 1575 heures de diffusion en 2018 à 2350 heures de diffusion en 2021 mais sa place reste toujours moins importante que celle du sport masculin avec ses 36 284 heures de diffusion en 2021.
D’autres inégalités
Les inégalités se retrouvent également dans les salaires ; un footballeur en équipe de France gagne environ 78 000 € net par mois tandis qu’une footballeuse en équipe de France gagne environ 14 000 € net par mois : une différence considérable. Les sportives françaises sont aussi nettement moins choisies par des marques pour les représenter dans des publicités que les hommes, bien que cette inégalité se rétrécit fortement ces dernières années.
Comment expliquer ces inégalités ?
Ces différences au niveau du temps d’écran, du salaire et des représentations publicitaires s’expliquent surtout par un fort sexisme français ; certaines personnes considèrent les femmes sportives comme“ pas assez douées” ou encore “ennuyantes”. En général les pays développés présentent plus d’égalités homme/femme dans le sport notamment la Suède et l’Allemagne qui ont le plus gros taux de sportives licenciées .
Les sports mixtes seraient une solution ?
Plusieurs compétitions sportives mixtes existent telles que l’équitation, la course à pied, le patinage artistique, le ski alpin, et le curling. Les sports mixtes constituaient en 2021, 21% des retransmissions du sport à la télévision, donc une partie plus importante que le sport féminin. Seraient-ils une solution ; je ne pense pas, mais ils donnent en tout cas plus de visibilité à des sportives françaises. Comme avec l’exemple de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron les quintuples champions du monde de patinage artistique en couple, un sport mixte qui a permis l’égalité entre les deux partenaires autant sur le salaires que sur la reconnaissance sportive.
Des améliorations en cours
En 2014, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) met en place “ Sport féminin toujours” une opération dont le but est d’encourager les médias audiovisuels à diffuser du sport féminin et à aborder des sujets tabous du sport féminin comme par exemple les règles durant le sport ou encore la maternité. Cette opération a aidé à développer la vision du sport féminin et à augmenter ses retransmissions.
Est-ce suffisant ?
En France, le sport féminin est très peu médiatisé malgré les efforts faits. Il existe de nombreuses inégalités entre sportifs et sportives, des progrès sont en cours mais la différence est toujours considérable.
sources : Arcom, France Info, Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques
Par Céleste, Anaëlle et Ambre
Laisser un commentaire