Devenu tétraplégique à l’âge de 16 ans, à la suite d’un entraînement de rugby, Lucas Pasteau, âgé de 28 ans aujourd’hui est actuellement défenseur dans l’équipe USAL Limoges qui gagne 2 fois en national 2.

            Le rugby pour la vie

Il a sû s’adapter même après son accident avec l’équipe de Brive le 22 mai 2011.  Il a choisi le rugby fauteuil comme discipline en commençant avec l’équipe de Brive puis celle de Limoges avec laquelle il monte 2 fois en national 2.

                Un rugby différent.

Le rugby fauteuil est une discipline qui se joue en 4 contre 4. Il existe deux types de fauteuils à structures différentes : fauteuil d’attaque avec un pare-choc arrondi  et fauteuil de défense avec un pare-choc allongé, il a une ceinture attachée au ventre et aux jambes. Le rugby fauteuil se joue avec un ballon de volley pour une meilleure prise mais le rugby fauteuil reste un sport de contact dur et physique. Même si les règles sont différentes, les valeurs restent les mêmes : la passion du sport solidarité,la discipline et le respect du sport des joueurs. 300 licenciés pratiquent ce sport pour 13 clubs français  et 40 équipes nationales.

                           La compétition

La France ne possède  qu’une seule compétition de rugby fauteuil :  les championnats de France qui se déroulent  en  3 divisions  (national 1 national 2 et national 3)  avec 6 club français pour gagner le titre de champion de France et le bouclier de Catusse.

Sources : France 3, La Montagne, USSAL

                                                                                                                                                              Par Loïs, Maé et Maxime