La fromagerie de l’Aire des Sylly se situe dans la commune de Monestier Merlines en haute Corrèze. Elle est à l’origine du Saint Laurent, un fromage au lait de vache à pâte pressée, non cuite. Elle produit aussi des yaourts variés. Cet établissement, créé en 1999, emploie de nombreux salariés en situation de handicap. Elle existe notamment grâce à la Fondation Jacques Chirac.

Des produits fermiers en vente directe :

La liste des marchandises transformées de la ferme est longue : des fromages à pâte pressée non cuite comme le « St Laurent », le « Crème de St Laurent », la « Tomme Limousine », le « Millevaches » mais aussi des fromages à pâte molle comme le « Palet Corrézien » ou à pâte lactique comme Le « Vervialle ».

Les temps d’affinage des fromages varie. Il faut 6 à 10 semaines pour le” Saint Laurent”, la “Tomme Limousine”,”le Millevaches » et la “Crème de Saint Laurent”. Seulement 3 à 4 semaines sont nécessaires pour le “ Palet Corrézien” et le “Vervialle”.

Composition de l’équipe de la fromagerie :

3 techniciens fromagers et 6 ouvriers fromagers dans l’Atelier sont à l’origine des productions laitières. Une nombre sans cesse en accroissement. À proximité de la fromagerie , ils proposent, pour se diversifier, des activités pêche,  randonnée ou encore équitation.

Une ferme labellisée « Bienvenue à la ferme » :

     Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme s’engagent à proposer des produits fermiers de qualité et BIO.

Sources : bienvenue à la ferme.com/Wikipédia.

Article rédigé par Martin et Noé