Ce jeudi 4 décembre 2025 à 18 heures, les élèves de la classe de terminale STAV, ont régalé les papilles des membres du jury lors du concours « Top Chef », clou final de leur semaine de stage ESDD. L’une d’entre eux nous a confié s’être sentie « mieux qu’au restaurant ! »

La barre était pourtant relativement élevée pour que l’ensemble, organisé par équipe de 4, atteigne un bon niveau à cette compétition culinaire qui s’est déroulée dans les cuisines de l’établissement sous l’autorité bienveillante des agents et du chef Stéphane Médard.
« Pour relever un tel challenge, la coordination et l’entente au sein du groupe sont cruciales »
De la bouche même des élèves participants.

Accompagné sur ce stage collectif par leurs professeurs, Bélinda Legoupil et Jean-François Beynette, chaque groupe devait confectionner une soupe et un plat ; les ingrédients entrant dans la confection, devaient être judicieusement choisis parmi les producteurs locaux en bio visités en début de semaine ou rencontrés sur le marché du mercredi matin à Neuvic. Les lycéens reconnaissent qu’une des difficultés était d’abord d’avoir à gérer l’argent d’une régie identique et indépassable pour chaque équipe.

Le travail en cuisine a commencé à 14h, et tout devait être prêt pour 17 h 45. Pour relever un tel challenge, la coordination et l’entente au sein du groupe sont cruciales, et c’était d’ailleurs, une qualité remarquée chez toutes les équipes.

Le jury a évalué les deux mets soigneusement préparés et servis, selon une grille combinant des critères de goût, d’équilibre alimentaire, d’esthétique, d’originalité et de santé. Ses membres sont unanimes, après ce stage et une telle performance, savoir manger bien et bon fait partie des acquis des participants !
