Lors de notre rencontre, le jeudi 25 mars pour le challenge E.Reporter, Monsieur Gourment, de l’association Citoylien, expliquait à juste titre que pour suivre une société en perpétuel mouvement, » il faut absolument garder les mains sur le volant. »
Avec le Service National Universel ou SNU, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports entend apprendre et aider les jeunes citoyens de la nation à s’orienter et à se diriger dans la société.
Le Service National Universel ou SNU est un programme mis en place par Édouard Philippe à partir de 2019 pour succéder indirectement au service militaire en France. Le slogan choisi par le ministère pour le promouvoir : Le SNU ne se raconte pas, il se vit !
Le SNU s’adresse aux jeunes de 15 à 16 ans en classe de 3ᵉ.
Mais il ne s’agit ni du service militaire ni de la journée de préparation à la défense.
Son but : apprendre à vivre ensemble, être un bon citoyen et s’impliquer dans la vie de la nation.
Le SNU sera obligatoire dès 2026 ! Chaque jeune avant ses 18 ans devra effectuer un mois de service.
Les quinze premiers jours se dérouleront en internat avec le but d’apprendre la Marseillaise, les premiers secours, le code de la route, des notions d’écologie, de défense et de citoyenneté.
Les jeunes devront passer les quinze jours suivants au sein d’une association, d’une mairie ou d’une caserne. Les18/25 ans qui le souhaitent, peuvent s’engager dans une mission d’intérêt général.
Le site Lumni.fr propose une série de vidéos montrant la diversité des SNU possible :
https://www.lumni.fr/video/jour-1-premiers-pas
https://www.lumni.fr/video/securite-routiere
*Sources :
*https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-le-service-national-universel