Lettre à Rimbaud

Cher Arthur Rimbaud,

Je vous écris cette lettre afin de vous témoigner mon admiration pour vos œuvres. En effet, j’apprécie votre poésie inspirée et particulièrement moderne bien différente de la poésie des autres artistes puisqu’elle s’oppose à vos ancêtres en se basant sur votre passé et vos sentiments. De plus, vous déstructurez le vers traditionnel par l’utilisation du poème en prose par exemple dans votre recueil de poèmes intitulé « les Illuminations ».

A la lecture de vos poèmes, je constate que pour vous un vrai artiste n’est pas un artiste réfléchi agissant avec raison mais un auteur se laissant guider par ses sensations et ses hallucinations.
Vous appartenez à un mouvement nouveau, lequel fait du poète que vous êtes le seul être capable de déchiffrer des symboles présents dans l’Univers. Vous êtes donc un voyant chargé de montrer à vos lecteurs la Nature telle qu’elle est, c’est-à-dire que celui qui n’est pas voyant doit s’en remettre à vous pour comprendre la Nature et ses symboles.

Les symboles auxquels vous avez accès sont donc universels. Vous pratiquez l’association libre par la métaphore ou la comparaison comme dans « le Dormeur du Val » lorsque vous comparez le sourire d’un soldat mort à celui d’un enfant malade.
Vous affirmez par votre style que la Nature est secrète, inaccessible pour ceux qui ne sont pas poètes. Elle semble donc vivante et appartient à un autre monde que celui que nous connaissons.

Cependant votre symbolisme contrairement celui de votre ami Verlaine est plus sauvage et déchainé, plus libre. Je vous avoue que parfois le sens de vos œuvres m’échappe. Votre poésie est unique et loin de celle de vos prédécesseurs, elle a une dimension mystique à laquelle je suis sensible.

Je vous remercie de l’attention portée à cette lettre.

Romaric BRANCOURT