Comme chaque année, les 19 élèves de la classe de 2nde GT, du LEGTA Henri Queuille sont allés observer le brame des cerfs en vallée de la Santoire dans le Cantal.
Dans la magnifique vallée entre le Puy de Sécheuse, le Téton de Vénus et le Peyre Arse, au pied septentrional du Col de Cabre, où des troupeaux de bovins allaitants de races Aubrac et Salers y vivent les dernières semaines de l’estive, plusieurs hardes de biches sont convoitées par des cerfs.
À cette période de rut, ils manifestent leur volonté de dominance sur leurs rivaux, par divers comportements d’intimidation et de puissants raires gutturaux, prémices de combats intenses dont seuls les vainqueurs se reproduiront.
Cette exubérance saisonnière, combinée à des exceptionnelles conditions de tranquillité dans cet espace privilégié, donne lieu à des observations sonores et visuelles spectaculaires, y compris de jour.
Nous en étions les bénéficiaires et les visiteurs discrets lors de cette première sortie de classe pilotée par M Chambert et M Sirieix, Capitaines d’une soirée rituelle très appréciée.
Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter un article original du site Reporterre sur le sujet :
https://reporterre.net/Le-brame-du-cerf-raconte-par-les-biches
La sortie était bien.
c’était génial 😸
Superbe sortie c’était génial !
Bonne sortie à refaire !
C’etait sympa comme sortie(◍•ᴗ•◍)
Beau moment !
On a vu plusieurs biches et un cerf, mais ce soir-là, il y avait également des satellites Starlink d’Elon Musk qui passe au-dessus du site naturel.