Lorsque l’on étudie dans une région granitique dont le point culminant, le mont Bessou, est un peu inférieur à l’altitude de 1000 mètres, il est intéressant de voir comment un pays calcaire peut s’organiser dans les altitudes entre 1000 et 2000 mètres, voire plus, comme dans le massif de la Chartreuse situé à proximité de Chambéry, en Savoie, où notre classe était hébergée au lieu-dit » Le Désert » à Entremont-Le-Vieux.
Un programme éclectique pour cette semaine de travail délocalisé.
Nous sommes allés à la rencontre de différents atouts identitaires, naturels, culturels et économiques. On ne pouvait pas, entre autres, passer à côté des caves de la très célèbre liqueur portant le nom du massif. En effet,
» Les Caves de la Chartreuse (164 mètres de long) à Voiron sont ouvertes au public6. La distillerie d’Aiguenoire ne se visite pas. »
Wikipédia,
Pour connaitre un peu plus l’histoire de la liqueur Chartreuse, vous pouvez consulter le site
Ces connaissances historiques, patrimoniales et gastronomiques ont été complétées par la visite du musée de l’ours des cavernes ainsi que la rencontre avec les éleveurs de la coopérative laitière « Ici en Chartreuse ».
Le territoire déploie évidemment de somptueux paysages de montagne que nous a fait découvrir et parcourir un guide naturaliste de la réserve de Chartreuse.
Enfin, une enquête de territoire menée auprès des habitants de Saint-Pierre-d’Entremont nous a permis de mieux comprendre les caractéristiques du mode de vie montagnard.