Hier s’est déroulée notre traditionnelle « sortie brame », dans la vallée de la haute Santoire, entre le Puy de Sécheuse, le Peyre Arse et le col de Cabre, sur la commune de Lavigerie dans le massif des volcans du Cantal.
Certes, on peut observer le brame du cerf dans de nombreux sites notamment en Corrèze, mais celui-ci est exceptionnel tant d’un point de vue paysager que du nombre des animaux et de la grande tranquillité dont ils bénéficient. En effet, ils partagent cet espace avec les chamois, et les bovins de race Aubrac qui vont bientôt quitter les estives.
Arrivés aux environs de 18h on a pu entendre et voir les cervidés en pleine activité !
Malgré une météo chagrine et quelques rafales, cerfs et biches étaient cette année encore, au rendez-vous sur les pentes et les crêtes de ce magnifique cirque aux airs de bout du monde accessible seulement à pied.
Arrivés aux environs de 18h on a pu entendre et voir les cervidés en pleine activité !
Bien qu’observables à l’œil nu, la majeure partie des observations s’est faite aux jumelles, mais nous étions assez satisfaits de partager la vision rapprochée permise par la longue-vue, qui avait été courageusement portée jusque-là, à tour de rôle, pour l’évènement.
Tout au long de la soirée, une fois la nuit tombée, nous avons continué à prêter une oreille attentive aux raires sonores des beaux spécimens mâles vus un peu plus tôt çà et là.