Au Legta Henri Queuille de Neuvic, une approche innovante de la problématique du retour du loup. Depuis le retour naturel en France au début des années 90 le loup fait l’objet de polémiques notamment en milieu rural où certains souhaitent son éradication tandis que d’autres arguent de son statut d’espèce protégée et explorent les voies d’une coexistence apaisée.
Depuis la rentrée de septembre les élèves de Seconde GT étudient en EATDD le loup et sa perception par les différents acteurs concernés du territoire.
Après diverses rencontres, sorties et recherches documentaires ; ils ont participé à des ateliers de pratiques naturalistes et artistiques sous la houlette de Boris Nordman de l’association Quartier Rouge à Felletin.
L’artiste leur a proposé de vivre des temps dans lesquels, forts de leurs connaissances sur l’animal, ils ont intégré et exploré ses caractéristiques et ses compétences dans diverses situations au contact des proies potentielles que sont les animaux d’élevage particulièrement les ovins.
Les jeunes, peu coutumiers de ces jeux de rôle, reconnaissent que « Penser comme un loup » n’est pas aisé cependant tous saluent une expérience sensorielle originale qui leur a fait bien autrement comprendre les comportements de l’animal et la complexité du sujet.