Cher Monsieur Rimbaud,
C’est pour moi, un honneur de vous écrire. J’aimerais vous faire part de mes sentiments et pensées vis-à-vis de vos poèmes. Oh, j’imagine que vous n’en tiendrez pas compte, mais je trouve qu’il peut être intéressant pour moi comme pour vous d’avoir un retour riche et fort sur vos splendides poèmes.
Avant cela, j’aimerais me remémorer votre beau parcours.
Vos premiers poèmes furent écrits à l’âge de seulement 15 ans. Votre talent pour l’écriture se révèle rapidement. Vous faites une entrée fulgurante dans l’histoire de la littérature puis de la poésie où vous remportez tous les premiers prix aux concours et devenez l’un des plus grands poètes de votre époque malgré votre jeune âge. Je ne reviendrais pas sur vos relations avec M. Paul Verlaine, car ce sont sans doute, de très douloureux souvenirs…
Passons aux poèmes.
Tout d’abord,
Ma Bohème ;
Ce poème joue beaucoup sur l’harmonie des sonorités. Des allitérations en « p » des assonances en « i » qui nous font insister sur ses doux mots qui nous caressent la gorge. Il parle de la nature, si magnifique. Vous racontez que vous aimez regarder les étoiles, que vous êtes son féal, que les gouttes de rosées sur votre front sont comme un vin de vigueur. Les arbres deviennent des « ombres fantastiques », la Grande-Ourse votre auberge.
La nature est pour vous, une source d’inspiration. Les rimes sont très visibles, elles donnent au poème un vrai sens et montrent votre attachement à cette nature poétique. J’aime beaucoup ce poème, car les rimes sont très belles, il parle de la beauté de la nature telle qu’elle est.
Roman ;
Celui-ci parle d’amour, d’idylle, des amours de jeunesses éphémères. Chaque strophe nous rappelle les chapitres d’un roman, d’où le titre « Roman », et l’on pourrait donner un titre à chaque strophe. Chaque lecteur a pu se reconnaître dans ce poème. Notre cœur bat la chamade lors de ces premiers amours, lors du premier regard…
J’aime ce poème, car il parle d’amour. L’amour est un merveilleux sentiment, l’un des plus beaux selon moi. Même si parfois ses amours sont de passages, ils sont beaux, peu importe la forme.
Veuillez recevoir, Monsieur Rimbaud, mes salutations distinguées.