Une enquête a été menée par les élèves auprès des consommateurs sur le marché de Neuvic. © Droits réservés
Neuvic. Les lycéens d’Henri Queuille plébiscitent le produire et le consommer autrement. Un stage d’une semaine de réflexion et de rencontres pour comprendre comment produire, commercialiser et consommer sainement et durablement a été organisée par les enseignants de biologie Jean-François Beynette et Émilie Lacaze, pour les élèves de première et de terminale de la filière Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant du lycée Henri Queuille.
De multiples références vivantes témoignent de pratiques alternatives viables et offrant des perspectives originales à encourager : circuits courts, autonomie, qualité, vente directe. Parmi les adresses visitées, les élèves sont allés à : La sole à mie, une boulangerie artisanale basée à Combressol, dont on peut se procurer les produits sur les marchés ou en dépôt dans des épiceries du secteur ; Pel-Mél, une épicerie qui vend en vrac dans sa boutique de Meymac et avec son fourgon sur différentes localités, simplifiant radicalement la question des emballages et des contenances standardisées ; mais aussi à La brasserie des vieilles pierres, où un ex-étudiant de l’école forestière, fustier pendant une dizaine d’années, s’est installé récemment pour produire ses propres bières à Combressol ; ainsi qu’au manoir de Meissex (63), une ferme maraîchère qui intensifie selon la méthode Fortier un maximum de production sur de petites surfaces.
En contexte, les élèves ont également mené une enquête sur les pratiques de consommation sur le marché du mercredi, à Neuvic. Il en ressort une pleine satisfaction des personnes interrogées pour les circuits courts et la vente directe. Soucieux du sort de la planète et des enjeux environnementaux, ce stage permettra peut-être à ces jeunes de construire et de faire avancer le train de demain…