Hier, en fin d’après-midi, un agréable moment d’échanges et de partage avec Bastien Prévost, photographe animalier, installé à Neuvic. Naturaliste passionné, il consacre une bonne part de cette existence de photographe professionnel à arpenter notre territoire à la découverte de sa faune sauvage, et ce, à côté d’une activité salariée à Haute Corrèze Communauté.
Ses photographies de Blaireaux, loutres, renards, pics noirs, chouettes ; toutes réalisées lors d’affûts soigneusement préparés, nous font aimer l’animal et regarder autrement son milieu naturel.
Clair-obscur, pénombres, ombres, les jeux de lumière et de contraste parfaitement maitrisés et efficaces, mettent le spectateur en contact avec le vivant.
Pour Bastien Prévost, nul besoin de réaliser un safari au Serengeti pour satisfaire une curiosité vis-à vis de la faune sauvage dont de nombreux spécimens cohabitent à notre porte. À la maison et dans son jardin, il a installé tout un dispositif pour connaître les animaux leurs mœurs et habitudes sans les déranger et à moindre coût. Selon lui un gain de temps et une qualité de travail considérables : Finies les billebaudes avec du matériel photo lourd et encombrant ; il peut se livrer à des repérages nombreux et soignés pour ensuite installer des conditions d’affût optimales.
Cette quête l’a amené à considérer que le limousin jouissait d’une mosaïque d’habitats fragiles qu’il faut absolument protéger.
Nul doute que cette rencontre soit contagieuse et fasse des émules ; pour se jeter dans l’activité ou s’aguerrir vous pouvez consulter son site https://anotreimage.fr/ et surtout vous inscrire pour participer à un stage photo!