A l’adolescence les jeunes sont attirés par la drogue et les produits toxiques. Vous voulez savoir pourquoi ne jamais consommer ce genre de produits? Nous allons vous en donner les raisons.

Pour quelles raisons on commence :
La drogue c’est mal, on le sait tous ! Mais pourtant, c’est souvent à l’adolescence que l’on commence.
On commence parfois car on veut faire comme ses amis ou intégrer un groupe d’amis. Ou encore juste pour voir quel est l’effet de prendre de la drogue, par curiosité. Parfois c’est pour faire face à l’anxiété, pour se sentir soulagé ou pour moins stresser. Ou alors, c’est par désir de transgresser les règles, juste parce que c’est interdit. On commence souvent par une drogue, puis on en essaye d’autres.
Pourtant on vous conseille de ne pas céder à la tentation, car les conséquences sont importantes. Les voici pour chacune des drogues.
LE CANNABIS:
Le principal actif du cannabis est le TCH (tétrahydrocannabinol) , il provoque des complications respiratoires, des troubles psychiatriques (il peut être un déclencheur important pour la schizophrénie) et dépressifs mais aussi de l’attention et de la concentration. Ceci peut avoir des impacts négatifs importantssur la scolarité et de la vie quotidienne.
LA COCAINE :
La cocaïne provoque des effets psychiques comme des hallucinations, des épisodes psychotiques, et des états d’angoisse. Mais elle provoque aussi des effets physiques comme l’accélération du rythme cardiaque et la diminution des sensations de faim et de soif.
Le LSD :
Les risques sur la consommation de LSD sont plus mentaux que physiques. En premier, cela cause des hallucinations et des actions imprévisibles, parfois très angoissantes pour la personne ou son entourage. Cette consommation a des longues répercutions sur le cerveau, notamment les neurones, et sur vos émotions. Quelques années après le début de la consommation certains autres signes sont visibles, comme la dépression.
L’Héroïne :
Quelques secondes seulement et cette drogue agit déjà. Un surdosage d’héroïne est un danger mortel !Cela provoque des troubles de la conscience et des crises cardiaques. Notre cœur ralentit, on réagit moins vite, on peut être somnolent, on a le sentiment d’être apaisé. Mais une dose très importante et on meurt. L’héroine crée une addiction immédiate, à la fois physique et psychique..
Conclusion : Ne commencez jamais la drogue, car toutes sont dangereuses, addictives et peuvent vous détruire physiquement et psychologiquement.
Source: Pourquoi se drogue t-on ? – Drogues Info Service , site gouvernemental, Ameli.fr, adiction cocaine , LSD conséquences
Article de Lucie et Cyrielle