Synthèse vocale

La lecture par synthèse vocale peut être d’une grande aide pour les élèves avec des difficultés de lecture. De  plus en plus d’applications intègre cette fonction.

Exemples :

La voix de synthèse par défaut sous Windows est la voix Hortense. Il est possible d’installer les voix supplémentaires Paul et Julie en téléchargeant l’utilitaire sur le site du TechLab – APF France handicap.

Deux applications pour Windows sont particulièrement appréciées :

Orato (Gratuit – Windows)Très simple d’utilisation, il faut copier le texte d’un document (Word, LibreOffice, PDF, …) et Orato le lit depuis le presse-papier dans une fenêtre personnalisée. Plusieurs paramétrages sont possibles : choix de la voix de synthèse, vitesse, choix de la police, de sa taille, de sa couleur, choix du fond d’écran, etc…Conseils d’utilisation
Balabolka (Gratuit – Windows) Avec la dernière mise à jour 24H2 de Windows 11, Balabolka ne fonctionne plus. Le site Balabolka n’existe plus, le développeur qui l’avait créé a donc cessé sa diffusion et les mises à jour.

Balabolka permet d’ouvrir un document (Word, LibreOffice, PDF, …) et de le lire en choisissant la voix, la vitesse ou le timbre les plus adaptés à l’élève. On peut aussi convertir et enregistrer un texte en fichier son dans différents formats, par exemple pour l’exporter et l’écouter plus tard sur un autre support.

Guide d’utilisation simplifié de Balabolka – Académie de Nantes