La lecture par synthèse vocale peut être d’une grande aide pour les élèves avec des difficultés de lecture. De plus en plus d’applications intègre cette fonction.
Exemples :
- La barre lire du Cartable Fantastique sous Word ou LibreOffice.
- L’extension Vox DL développée pour Open Office, mais qui fonctionne très bien sous LibreOffice.
- La synthèse vocale de PDF-XChange Editor.
- @Voice Aloud Reader pour Android
La voix de synthèse par défaut sous Windows est la voix Hortense. Il est possible d’installer les voix supplémentaires Paul et Julie en téléchargeant l’utilitaire sur le site du TechLab – APF France handicap.
Deux applications pour Windows sont particulièrement appréciées :
Orato (Gratuit – Windows)Très simple d’utilisation, il faut copier le texte d’un document (Word, LibreOffice, PDF, …) et Orato le lit depuis le presse-papier dans une fenêtre personnalisée. Plusieurs paramétrages sont possibles : choix de la voix de synthèse, vitesse, choix de la police, de sa taille, de sa couleur, choix du fond d’écran, etc…Conseils d’utilisation | |
Balabolka (Gratuit – Windows) Avec la dernière mise à jour 24H2 de Windows 11, Balabolka ne fonctionne plus. Le site Balabolka n’existe plus, le développeur qui l’avait créé a donc cessé sa diffusion et les mises à jour.
Balabolka permet d’ouvrir un document (Word, LibreOffice, PDF, …) et de le lire en choisissant la voix, la vitesse ou le timbre les plus adaptés à l’élève. On peut aussi convertir et enregistrer un texte en fichier son dans différents formats, par exemple pour l’exporter et l’écouter plus tard sur un autre support. Guide d’utilisation simplifié de Balabolka – Académie de Nantes |