Les BIBLIOTHÈQUES SONORES sont gérés par l’association des Donneurs de Voix créée à Lille en 1972 à l’initiative du Lions Club et reconnue d’Utilité Publique en 1977. Elle a développé et décentralisé son action en créant un réseau de plus de 100 BIBLIOTHÈQUES SONORES sur tout le territoire français, gérées par des bénévoles. En Corrèze, les BIBLIOTHÈQUES SONORES possèdent un site à Brive.
Toute personne, jeune ou adulte, « empêchée de lire » en raison d’un handicap visuel, moteur, cognitif ou trouble « dys » peut bénéficier de prêts gratuits d’audiolivres et d’audiorevues par les Bibliothèques Sonores de France. L’objectif est de rompre l’isolement des personnes et de leur redonner l’accès à la lecture, l’information, le savoir et la culture.
Les BIBLIOTHÈQUES SONORES propose une offre pour la jeunesse et les scolaires avec des livres
audio pour la jeunesse et/ou destinée à l’accompagnement scolaire. Les donneurs de voix enregistrent, à cet effet des œuvres littéraires en tous genres, étudiées en classe. Elles sont organisées de façon à ce que l’élève puisse accéder facilement aux parties de l’ouvrage qu’il doit étudier.
Pour bénéficier des services des BIBLIOTHÈQUES SONORES, une inscription est nécessaire. Les livres sont proposés sous forme de CD, sur clef USB ou en téléchargement. Il est possible de bénéficier du prêt de matériel d’écoute. On peut aussi devenir bénévole pour contribuer à l’enregistrement de livres.
- Site des BIBLIOTHÈQUES SONORES
- La BIBLIOTHÈQUE SONORE de Brive
- Formulaire d’inscription à télécharger au format Word ou PDF
- Devenir bénévole
La bibliothèque sonore de Brive