Adapter la géométrie

Pour les élèves souffrant de dyspraxie, des solutions numériques permettent d’utiliser des outils de géométrie virtuelle et de réaliser figures et tracés.

Géomaître (application en ligne)
Géomaître est un outil en ligne très facile à prendre en main pour réaliser des constructions géométriques. La construction peut être enregistrée sous la forme d’une image à insérer dans un traitement de texte.
Des consignes de construction sont disponibles depuis le sommaire des exercices Géomaître.
INSHEA : Trousse Géo Tracé (pour Windows)

À partir d’une feuille blanche numérique, Géo Tracé permet d’utiliser les outils crayon, règle, équerre, compas et rapporteur pour construire des figures. La construction peut ensuite être copiée en tant qu’image pour être insérée dans un traitement de texte.

Bomehc (pour Windows)

Réalisation des PEP 06, Bomehc se divise en un volet cours ou exercice à gauche et un volet géométrie à droite. A la différence des applications précédentes, Bomehc n’utilise pas d’outils virtuels comme la règle ou le compas, mais fonctionne avec le placement de points, de segments, d’arcs de cercle, etc…

GeoGebra (pour iOS, Android, Windows, Mac et Linux)

Largement utilisé, GeoGebra peut être particulièrement adapté pour la construction de figures géométriques par des élèves à besoin éducatifs particuliers.

AHmath3D (pour Windows)

AHmath3D est une extension pour LibreOffice qui permet de définir et d’insérer des solides sous forme d’objets, d’appliquer des transformations, d’obtenir les patrons, etc…