Réalisé par Sybille Grandamy, Danièle Manesse et André Ouzoulias, le DICLÉ contient environ 7000 mots utilisés le plus couramment. Il ne remplace donc pas totalement un dictionnaire car beaucoup de mots en sont absents, mais il est conçu comme un outil d’autonomie pour lire et pour écrire :
- Une première partie qui se présente comme un dictionnaire, mais où les définitions ont été retravaillées pour être comprises par des enfants, avec un vocabulaire à leur niveau.
- Une partie intermédiaire avec un sommaire comportant des planches illustrées et des planches sur des notions grammaticales. Les planches illustrées correspondent à des thèmes du quotidien et constituent une réserve de vocabulaire pour la production écrite.
- Une troisième partie « phonétique » où les mots sont classés en fonction de ce que l’on entend. L’alphabet phonétique, inaccessible aux enfants, est remplacé par un alphabet sonore. Par exemple, sous l’onglet « k », les élèves trouveront les mots qui commencent par c, k ou q.
- Deux rabats utilisables en même temps qu’une recherche dans le DICLÉ, le premier avec la prononciation et la signification des abréviations, le deuxième avec l’alphabet sonore accompagné d’exemples pour une meilleure utilisation.
EN SAVOIR + :
- Présentation du DICLÉ sur le site des éditions RETZ : images, extraits, articles des auteurs, …
- Présentation du DICLÉ sur les Cahiers pédagogiques
- Proposition d’initiation à l’utilisation du DICLÉ avec des élèves de Cycle 3