Lescalire

Les éditions Lescalire repose sur le principe de livres avec pictogrammes à destination d’élèves avec des difficultés de lecture, en particulier les jeunes autistes. Ces livres permettent un échange entre le lecteur et l’accompagnant.

Parce que l’essentiel est d’établir la communication entre l’enfant autiste, les adultes et les autres enfants. Le «système de communication par échange d’images» permet très vite cet échange et, fait remarquable, les autres enfants s’approprient l’outil avec une grande facilité et un grand intérêt. Dès l’âge de 3 ans, les enfants ordinaires lisent puis écrivent de courtes phrases à l’aide des pictogrammes, soit pour communiquer avec l’enfant autiste dans des situations de vie ordinaires, soit dans des situations d’apprentissage.

Extrait du site Lescalire

Pour chaque livre, la narration est écrite à l’aide de pictogrammes, le texte correspondant soulignant chaque pictogramme. La page de droite présente une illustration, elle même réfléchie pour limiter l’excès d’informations non pertinentes tout en illustrant et renforçant la compréhension.
L’autre particularité est un rabat qui masque l’illustration pour dégager le texte, concentrer l’attention de l’enfant sur l’histoire et éviter la surcharge d’informations. Le lecteur découvre ensuite l’illustration.
Très vite, le lecteur devient autonome dans sa lecture, les pictogrammes donnant immédiatement du sens au texte, ce que la lecture orale ne permet pas systématiquement.

Lescalire propose des livres pour les plus jeunes, des adaptations de contes et des livres pour adolescents.