Les éditions François Baudez propose une collection Facile À Lire et à Comprendre (FALC – voir article) avec des classiques de la littérature, mais aussi des œuvres contemporaines.
Extrait de la présentation de l’éditeur :
Nous avons choisi de suivre les règles européennes du facile à comprendre. Ces règles permettent d’offrir du plaisir aux lecteurs, plaisir auquel ils ont droit, comme tout un chacun. Notre choix, qui a été celui, avant nous, de l’association FALEAC, consiste également à proposer, en page de gauche, une version plus élaborée, avec un but triple :
– faciliter le partage avec des personnes n’ayant pas de difficultés cognitives. Elles peuvent lire à haute voix une histoire dont la personne handicapée aura déjà saisi le sens général. Elles peuvent lire également l’histoire pour elles-mêmes, afin de partager une culture commune.
– permettre aux lecteurs ayant des difficultés cognitives de progresser et de pouvoir passer de la page de droite à la page de gauche. Ceci n’est pas une utopie. Chez ces jeunes en difficulté, on constate souvent d’importants progrès dans la lecture dans une seconde phase d’apprentissage qui commence souvent à l’adolescence.