Le matériel scolaire, adapté selon les besoins, permet de favoriser l’attention ou la concentration de l’élève, de l’aider à s’organiser, de favoriser la structuration spatio-temporelle ou de palier aux difficultés rencontrées face à l’usage de certains outils.
Certains de ces objets seront plus destinés à un usage personnel (objets à manipuler, à mâcher), mais d’autres peuvent constituer un fond de matériel collectif pour la classe et pourront servir à tous les élèves en difficulté, qu’ils soient ou non en situation de handicap.
- Favoriser l’attention et la concentration
- Aider à l’organisation
- Lire
- Écrire
- Tracer
- Découper
- Principaux fournisseurs
Favoriser l’attention et la concentration
Les élèves souffrant de troubles de l’attention se repèrent facilement en classe : ils ne tiennent pas sur leur chaise, jouent avec leur matériel, le démonte, le porte à leur bouche, … Les objets ci-dessous permettent de canaliser ces élèves, réduire leur stress, mais aussi d’éviter certains incidents comme la fuite d’encre dans la bouche.
- Objets à manipuler :
- Fidgets : il en existe de très nombreuses sortes en différentes matières. Ce sont des petits objets que l’élève va pouvoir tordre ou manipuler machinalement pour pouvoir mieux se concentrer sur le cours.
- Balles : sur le même principe que les fidgets, il existe des balles à modeler en mousse très souple, des balles anti-stress, …
- Objets à mâcher : pour les élèves qui portent les objets à leur bouche, il existe deux catégories,
- les colliers de mastication,
- les embouts pour stylo et crayons.
- Mouvements des jambes : fidget pour pied et rouleau de mouvement en mousse silencieuse s’attachent à la chaise et permettent à l’élève d’exercer des mouvements des jambes qui l’aident à rester concentré.
- Favoriser l’assise : différents modèles de coussins ergonomiques favorisent l’assise de l’élève pour permettre une meilleure concentration.
- S’isoler du bruit ambiant : les casques antibruit permettent à l’élève de s’isoler des perturbations sonores pour rester concentrer.
- Limiter les chutes d’objets : pour éviter que des objets tombent de la table, ce qui est source de perturbation, on peut utiliser des sets de table anti-glisse.
Aider à l’organisation
- Gestion du temps :
- Sablier : on trouve des lots de sabliers avec différentes durées (plutôt pour un usage individuel).
- Timer : le timer se présente sous forme d’un cadran horaire avec une partie colorée qui se réduit au fur et à mesure que le temps s’écoule. Il en existe de différentes tailles, des plus petits à usage individuel jusqu’au plus grands à usage collectif (voir aussi les timers numériques).
- Planning : que ce soit pour la journée ou la semaine, on peut fabriquer soi-même des plannings pour l’élève, mais il en existe dans le commerce avec pictogrammes repositionnables (magnétiques, velcro, …).
- Décomposer une tâche : certains élèves ont besoin d’un support visuel pour effectuer dans le bon ordre et sans rien oublier une tâche, que ce soit de la vie quotidienne (se laver les mains, …) ou une tâche scolaire.
- Privilégier des supports verticaux qui se lisent du haut vers le bas.
- Utiliser des pictogrammes avec ou sans texte selon le niveau de l’enfant.
On trouve dans le commerce des séries de pictogrammes ainsi que différents types de supports. Certaines applications permettent également d’éditer ses propres pictogrammes.
Lire
Ces outils favorisent la lecture ligne par ligne et oriente le sens de lecture pour les élèves qui ont des problèmes de repérage spatio-temporel.
- Fenêtres de lecture : elles permettent d’isoler une ligne à la fois en cachant le texte au-dessus et au-dessous.
- Guides de lecture : ils sont munis d’un pointeur (flèche, doigt) qui montre la ligne à lire et indique le sens de lecture.
- Surligneurs de texte : en plastique transparent et doté d’une ligne imprimée, il permettent de lire ligne par ligne tout en ayant un aperçu de l’ensemble du texte.
- Calques de couleur : ils réduisent le contraste et le brillance du papier qui peuvent être fatiguant pour certains lecteurs.
- Règles loupe : elles permettent d’agrandir les textes trop petits tout en respectant la lecture ligne par ligne à la différence d’une loupe classique.
Écrire
Les outils adaptés pour l’écriture permettent de favoriser une meilleure prise sur le crayon ou le stylo, mais ils réduisent aussi la tension musculaire pour moins de fatigue et une écriture plus souple.
- Guide-doigts ergonomiques pour crayons et stylos : les guide-doigts sont des manchons qui s’enfilent sur le crayon ou le stylo pour favoriser une bonne prise. Avec différentes formes et différentes tailles, il faut parfois en essayer plusieurs pour trouver celui qui convient à l’élève.
- Guide-doigts pour réduire la fatigue : dotés d’un anneau ou d’un support pour l’index, ces objets réduisent la tension et la fatigue lors de l’écriture (exemples : grippits, manchons wrap, ring-pen, …).
- Crayons ergonomiques : crayons papier ou crayons de couleur, ils possèdent une section triangulaire pour favoriser le placement des trois doigts et des encoches régulières pour faciliter la préhension.
- Stylos ergonomiques : ils favorisent la prise et le bon placement des doigts. Le Penagain, avec sa forme en pince, réduit la crispation et la fatigue.
Tracer
Pour tracer des lignes ou faire de la géométrie, il existe, en compléments des crayons et stylos ergonomiques, différents outils adaptés.
- Outils avec poignée : équerre ou règle avec poignée ou poignée amovible (fixation par ventouse).
- Outils anti-glisse : les règles anti-glisse évite de déraper sur la feuille.
- Outils aimantés : règle ou équerre aimantées permettent de positionner et fixer ces outils. Elles s’utilisent avec un support métallique à placer sous la feuille.
- Compas adapté : très compliqué à utiliser par des élèves avec des difficultés motrices, le compas peut être remplacé par des objets plus simples :
- Compas bullseyes
- Thamographe
Découper
Les ciseaux adaptés sont ergonomiques et munis d’un système de ressort qui favorisent l’ouverture après la découpe et réduisent la fatigue de la main.
- Ciseaux main droite ou main gauche
- Ciseaux avec grande boucle : ils permettent d’utiliser tous les doigts pour réduire la fatigue.
- Ciseaux sans boucle : avec un ressort d’ouverture, ils permettent une prise à pleine main.
- Ciseaux pressoir ou ciseaux de tables : pour des élèves avec de grandes difficultés motrices.
Hop’Toys
La société Hop’Toys a été créée en 1999 à partir du constat qu’il existait en France très peu de jeux et d’outils pouvant être utilisés par des personnes porteuses de handicap, à la différence des États-Unis où les fondateurs avaient travaillés auparavant. Le catalogue s’est depuis largement enrichi. Le blog Hop’Toys proposent des ressources gratuites : dossiers, conseils, affiches, etc… |
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MaterielDys
Cette société propose des produits pour la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysphasie. |