Un nuage dans le nucléaire :

Le 11 mars 2011, le Japon a subi de plein fouet un séisme de magnitude 8,9 sur l’échelle de Richter. Celui-ci a provoqué un tsunami. Il était prévu qu’il ne ferait aucun dégât ce qui n’a pas alerté la population japonaise. Mais, la vague a atteint 14 mètres et nous sommes à l’aube d’une des plus grandes catastrophes naturelles au monde. Le tsunami en plus du séisme a endommagé la centrale nucléaire de Fukushima. Les réacteurs 1, 2 et 3 ont été arrêtés. Le quatrième a surchauffé, les employés de l’entreprise Tepco essaient de le refroidir mais pour l’instant, cela est un échec.

Actuellement, d’après les dernières informations, le taux de radiation a fortement augmenté au Japon. Dans les régions voisines de la centrale, les dépôts radioactifs ont été importants et présentent des risques pour la santé humaine.Un nuage radioactif s’est formé. Il fait le tour du monde. Il devait arriver en France hier, ce qui a inquiété la population française. A la télévision, la météo a signalé un temps magnifique sans aucun nuage ……sauf le nuage radioactif !

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’environnement, a assuré que les retombées radioactives ne nécessitaient pas de précautions particulières pour la santé et qu’il n’y avait pas vraiment de danger. La radioactivité du nuage, s’étant diluée, s’annonce 10 000 fois moins forte qu’au Japon.  Les Français sont sensibilisés au nucléaire depuis la catastrophe de Tchernobyl et on ne peut plus leur mentir !? La population française est ainsi informée du taux de radioactivité sur le territoire grâce à l’association indépendante Criirad et à l’avancée technologique.

Pourtant, aujourd’hui, les ouvriers d’une entreprise française Toyota ne sont pas confiants dans les pièces automobiles importées du Japon. La direction a donc décidé, pour les rassurer, d’inspecter chaque pièce automobile importée du Japon pour savoir si elles contiennent des radiations.

Avec cette catastrophe, le débat sur l’énergie nucléaire est relancé. Faut-il continuer à utiliser cette énergie ? En France, de nombreuses voix s’élèvent contre cette politique du nucléaire.

Certes la radioactivité comporte des avantages : c’est une énergie de masse, bon marché. Les centrales nucléaires produisent plus d’énergie que les autres centrales. Elles fabriquent beaucoup d’énergie à partir de peu de ressources. Grâce au nucléaire, la France produit autant qu’elle consomme.

Mais elle comporte aussi des inconvénients plus ou moins graves voire catastrophiques dans certains cas. De plus, la gestion des déchets nucléaires est complexe.

Les énergies renouvelables sont une énergie alternative. Elles ne sont pas limitées dans le temps, au contraire, elles ne présentent aucun risque pour l’environnement et pour la santé mais elles coûtent plus cher que le nucléaire. Pour lutter contre le nucléaire, des petits groupes de gens font des manifestations, distribuent des tracts, envoient des e-mail. Les problèmes rencontrés au Japon concernant le nucléaire vont faire réfléchir la population et l’inciteront à se révolter et à favoriser d’autres énergies, plus saines…

sourcs : Le Monde, Le Figaro, La Montagne.

Monsieur Tsukamoto est un artiste-peintre japonais, qui vit en France, à Paris depuis une quarantaine d’années. Nous l’avons joint par téléphone et interrogé sur les faits survenus au Japon depuis le 11 mars :

Comment avez-vous vécu la triple catastrophe survenue au Japon, et comment vivez-vous ces événements à travers votre famille qui se trouve à Tokyo ?

De manière générale, les Japonais sont habitués aux catastrophes naturelles. Depuis des siècles, la terre tremble et il y a beaucoup d’éruptions  volcaniques. Mais cette fois-ci, le séisme a été d’une violence inédite et a déclenché un énorme tsunami. C’est la première fois qu’une catastrophe naturelle est si puissante. Le premier ministre a déclaré : « c’est la plus grande catastrophe depuis la défaite de 1945 ». Les Japonais  sont stupéfaits et paniqués. Tout le monde fait ce qu’il peut. Cette catastrophe a montré que les capacités des hommes sont limitées et que la nature est plus forte malgré les progrès scientifiques. Les Japonais sont abattus mais il faut continuer à vivre. La catastrophe n’est pas encore surmontée, il faudra du temps avant que la paix revienne.

Que pensez vous du choix d’énergie nucléaire qui semble étonnant dans un pays à si fort risques sismiques?

Comme vous le savez à la fin de la deuxième guerre mondiale, deux bombes atomiques ont été lancées sur le Japon. A l’époque les Japonais ne savaient pas ce qu’était cette « arme ». Depuis cette tragédie on peut parler d’une « allergie » à l’énergie nucléaire de la part des Japonais, mais malgré tout beaucoup de  centrales ont été construites. Les Japonais sont victimes de cette énergie pour des raisons économiques. Depuis la seconde guerre mondiale, le Japon a surmonté la défaite et son industrie est devenue prospère. Le pays qui manque de matières premières (pétrole, charbon…) a choisi l’énergie nucléaire malgré « l’allergie populaire ». La consommation d’électricité augmente, le nucléaire est donc un mal nécessaire. Mais avec cet événement, bien sûr, tous les Japonais ont mesuré les méfaits de cette énergie.

En France, nous avons entendu dire que l’eau et certains aliments étaient contaminés par les rejets de la centrale. Donne-t-on des mesures de sécurité et des gestes de précautions pour limiter les risques ?

Le gouvernement et Tepco minimisent les faits mais la population, elle, se méfie et prend des précautions. Hier, j’ai eu ma soeur au téléphone. Elle m’a dit que tous vivent au jour le jour selon les informations. Dans son quartier à Tokyo, il n’y a pas encore de pénurie d’eau minérale : elle peut donc en acheter pour son petit fils de deux ans. Elle est aussi attentive à la provenance des légumes et du poisson.

Vous dites que votre soeur vit au jour le jour sans trop de peur : justement, à travers les images diffusées en France, nous n’avons vu aucune scène de panique. Comment expliquez-vous ce comportement si serein des Japonais dans une situation aussi critique?

C’est un peu difficile à expliquer… Cela est dû à la mentalité japonaise. En effet, c’est un peuple qui vit depuis toujours avec des tremblements de terre, des tempêtes et qui sait donc comment réagir. Quand ça arrive, c’est pour « tout le monde ». Il existe un sentiment « familial » entre les Japonais. C’est un pays entouré par la mer, un Japon traditionnel agricole, attaché à la terre, au village. Les Japonais ont une mentalité de villageois.

Les Japonais sont ils bien informés sur le danger nucléaire? Existe-t-il un décalage entre les informations données par les médias français et celles données au Japon?

Oui, il y a un décalage. Les médias français sont objectifs alors qu’au Japon, les responsables sont les politiques et l’entreprise Tepco qui minimisent les risques. Mais les Japonais en sont tout à fait conscients…

Et votre soeur qu’en pense-t-elle?

Selon elle, les catastrophes naturelles sont inévitables, mais la fuite nucléaire, elle, était évitable ! Cet événement fait réfléchir les Japonais sur l’attitude à prendre à l’avenir face à cette énergie.

Savez- vous comment le pays s’organise pour surmonter cette catastrophe ?

Pour le moment, les gens qui ont été touchés de près par le tsunami n’ont pas encore la force de penser à l’avenir. Ce qu’il faut c’est la solidarité…

Nous vous remercions d’avoir répondu à toutes nos questions !

centrale nucleaire
Creative Commons License photo credit: strelitzia —