Le visuel de couverture est propriété de l’éditeur

J’ai lu « Be Safe » très rapidement, car il m’a passionné sous plusieurs angles : j’ai d’abord adoré l’histoire racontée, mais aussi les émotions créées. De plus, je ne suis pas resté insensible aux moments qui m’ont rappelé ma propre vie.

Ce livre raconte une seule grande histoire, qui se découpe en plusieurs petites. Dans les grandes lignes, c’est l’histoire d’une famille dont le fils aîné s’engage dans l’armée, et crée ainsi une immense complicité avec son frère cadet. Au « second plan », c’est aussi une histoire d’amour entre le narrateur et une jeune fille nommée Marka. Mais cet amour naissant entraîne une autre partie du roman, qui est la création d’un groupe de musique, et son incroyable évolution. C’est donc un livre alliant la tristesse, l’amour, et le rêve du succès : un mélange émouvant et magique.

Les émotions et les sentiments occupent une place importante dans ce roman. Ils font vivre le récit et plongent lecteur dans la vie du narrateur, qui est rythmée par des nouvelles successives, amenant à chaque fois à de nouvelles émotions. Ce sont des émotions fortes, telles que la tristesse, le doute, la peur, mais surtout l’amour dans tous ses états. Ainsi j’ai été immergé au cœur de l’histoire, en vivant chaque péripétie, comme le départ difficile du fils aîné: « On s’est embrassés…ça a été comme une déchirure… et la petite boule d’amertume est revenue se nicher quelque part au fond de ma poitrine. » (pages 37-38)

En plus de ces émotions, ce qui m’a également plu, c’est de me retrouver dans l’histoire, de trouver des points communs entre la vie d’Oskar et la mienne. La complicité et l’humour un peu lourd entre les deux frères me rappelle ma famille.

Pour conclure, je pense que « Be Safe » est un livre génial, avec une bonne histoire et un vocabulaire à la portée de tous. Il est complet d’après moi, et on ne voit plus sa famille sous le même angle après l’avoir lu. Je conseille vivement de le lire.

Léandre Chevallier